Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur la fin de la saison 9 de Clem ! Si vous ne l'avez pas encore vue et que vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
Lancée le 13 mai sur TF1, la saison 9 de Clem, "rebootée" par un saut dans le temps de six ans qui a totalement rebattu les cartes, s'est achevée ce soir sur un cliffhanger de taille. En effet, alors que la famille Boissier semblait enfin soudée à nouveau, après le procès qui avait failli envoyer Valentin en prison, on apprenait que le responsable de l'accident de voiture qui avait coûté la vie à Caroline et plongé Clem dans le coma n'était autre que Fred (Guillaume Faure), le kiné de l'héroïne, dont elle avait fini par se rapprocher en fin de saison.
Une révélation choc qui relance évidemment l'intrigue pour une éventuelle saison 10 qui n'a pas encore été commandée par TF1, mais qui est d'ores et déjà en écriture et dont le tournage pourrait démarrer cet automne en cas de validation par la chaîne. Et s'il est encore trop tôt pour savoir de quoi parlera exactement cette dixième saison, Rose Brandford Griffith, la productrice de la série, a accepté de nous livrer quelques informations sur les grands axes des épisodes à venir...
Combien d'épisodes pour la saison 10 ?
Si la saison 10 de Clem voit le jour - et étant donné les bons scores des premiers épisodes de la saison 9 sur les ménagères et les jeunes, ainsi qu'en replay, l'optimisme est plutôt de mise - cette nouvelle salve sera à nouveau composée de 6 épisodes. "Quand on a rebooté la série, on s’est dit que ce serait intéressant de la feuilletonner complètement, comme une saga ou un vrai feuilleton", explique Rose Brandford Griffith. "Six épisodes, ça nous permet vraiment de garder une qualité d’histoires tendue".
Qu'attendre de la saison 10 ?
Bien que les arches narratives soient encore en cours d'écriture et en attente de validation par TF1, la productrice de la série nous a confié que l'on pouvait s'attendre avec certitude à deux choses la saison prochaine : un retour à davantage de légèreté, après une saison 9 plus dramatique qu'à l'accoutumée, et une reprise de l'intrigue là où on l'a laissée à la fin du final.
"Si la saison 10 se fait, on reprendrait l’histoire exactement là où on l’a laissée", révèle Rose Brandford Griffith au sujet de cette potentielle dixième fournée de Clem. "En termes de chronologie, contrairement aux saisons précédentes, on ne reprendrait pas un an après, on serait dans la continuité. Et maintenant qu’on a installé la nouvelle configuration de la série, nous allons continuer à raconter des histoires très fortes, qui peuvent concerner tout le monde, mais ça va aussi nous donner l’occasion de revenir à davantage d’humour, d’être plus détendus. Il y aura toujours des enjeux très forts pour Clem, mais on va insérer à nouveau un peu plus d’humour".
Quant au cliffhanger final et à la supposée responsabilité de Fred dans l'accident qui a bouleversé la vie de Clem, ses conséquences devraient être explorées au cours des prochains épisodes, même si Rose Brandford Griffith ne peut évidemment en dire trop à l'heure actuelle : "C’est sûr qu’à partir du moment où l’on reprend le lendemain de l’épisode 6 de la saison 9, il y a forcément quelque chose qui est en suspens et qu’il va falloir régler. Et comme Clem et Fred sont plutôt attirés l’un vers l’autre, on va traiter évidemment de ce qui arrive à Fred, dans la logique feuilletonnante de la série désormais".
Qui reste, qui part ?
Côté casting, sauf surprises, Lucie Lucas (Clem), Agustin Galiana (Adrian), Thomas Chomel (Valentin), Jean Dell (Michel), Carole Richert (Marie-France), Joséphine Berry (Salomé), Maeva Pasquali (Inès), Yann Sundberg (Stéphane), Elina Solomon (Emma), Elsa Houben (Victoire), Lily Nambininsoa (Izia), Gabriel Dryss (Joris), et Guillaume Faure (Fred) devraient en toute logique rempiler pour cette saison 10 qui devrait arriver à l'antenne au printemps 2020 en cas de commande.
Seule Élodie Fontan, qui a quitté la série à l'issue de l'épisode 3 de la saison 9, ne sera pas de retour, tandis que l'avenir de Vinnie Dargaud, l'interprète de Baptiste, est pour l'instant incertain puisque Rose Brandford Griffith nous a répondu qu'il était encore trop tôt pour se prononcer sur sa présence ou non la saison prochaine.