Venu remettre le Prix de la mise en scène aux frères Dardenne pour Le Jeune Ahmed, l'acteur Viggo Mortensen a profité de son discours pour rendre hommage à la réalisatrice française Agnès Varda, disparue en mars dernier.
Dans un français maîtrisé, l'acteur se souvient avoir rencontré Agnès Varda et sa fille Rosalie dans un avion six mois plus tôt. Cette dernière a échangé de siège avec sa mère afin de les laisser discuter : "On a beaucoup parlé, surtout de cinéma bien sûr. Mais aussi de nos enfants, du changement climatique, de recyclage, de la vie des oiseaux en hiver, enfin un peu de tout... Je savais qu'elle était malade, qu'elle était un peu épuisée, mais elle parlait de nouveaux projets et de l'art de la mise en scène comme si elle avait tout le temps du monde."
Il conclut : "Je pensais à une chose simple mais très importante qu'elle venait de me dire : pour faire du bon cinéma, il ne faut pas montrer mais simplement donner l'envie de voir."
Mise à l'honneur sur l'affiche de cette 72ème édition du Festival de Cannes, Agnès Varda nous a quittés le 29 mars 2019. Elle avait obtenu une Palme d'Or d'honneur en 2015.