Mon compte
    Game of Thrones : une grosse référence au Seigneur des anneaux dans l'épisode final [SPOILERS]
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Aviez-vous remarqué ce point commun frappant entre le dernier épisode de "Game of Thrones" (diffusé ce lundi sur HBO et OCS) et la conclusion du "Seigneur des anneaux" ?

    Metropolitan FilmExport

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Si vous aimez arpenter les chemins de la Terre du Milieu tout autant que ceux de Westeros, ce joli clin d'oeil au Seigneur des anneaux contenu dans l'ultime épisode de Game of Thrones (diffusé ce lundi sur HBO et OCS) n'a pas pu vous échapper !

    Hommage de David Benioff et D.B. Weiss à la trilogie de Peter Jackson ou un simple hasard ? Toujours est-il qu'au cours de leurs conclusions respectives, les deux oeuvres ont en commun une volonté affirmée de rendre à César ce qui est à César. En l'occurence, à J.R.R. Tolkien et à George R.R. Martin.

    HBO

    En effet, dans l'épilogue de Game of Thrones, Samwell Tarly (devenu Grand Mestre de Port-Réal) présente à Tyrion un ouvrage qui vient d'être achevé par l'archimestre Ambrose censé retracer tous les récents événements survenus à Westeros, et dont Sam a eu l'honneur de choisir le titre : "A Song of Ice and Fire" ("La Chanson de la Glace et de Feu"). Comme le savent parfaitement les fans, ce titre est aussi celui de la saga originale signée par George R.R. Martin.

    Un bel hommage au créateur de Westeros, probablement inspiré par une démarche similaire, survenue il y a maintenant plus de 15 ans dans Le Retour du Roi, troisième volet de la trilogie du Seigneur des anneaux au cinéma.

    Metropolitan FilmExport

    A l'époque, c'était Sam Gamegie (et non pas Tarly) qui se voyait confier la responsabilité de mettre un point final au livre retraçant toutes les péripéties vécues par les héros des films. Avant de partir pour les Terres Immortelles, Frodon lui confiait ainsi son ouvrage, intitulé "Le Seigneur des anneaux" en lui donnant pour mission de compléter les dernières pages. 

    Bref, que l'on se trouve à la fin de Game of Thrones ou du Seigneur des anneaux, dans les deux cas, un personnage prénommé Sam a été mis à contribution pour concevoir un livre portant le même nom que l'oeuvre originale.

    (Re)découvrez notre podcast dédié au dernier épisode de "Game of Thrones"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top