Game of Thrones, c’est bel et bien fini. Et bien que plusieurs spin-off sont actuellement développés (l’un d’eux – commandé en pilote – situera son action plusieurs millénaires avant la guerre du Trône), aucune suite ne sera en revanche donnée à la série originale, comme l’a confirmé le président de HBO Casey Bloys à nos confrères du Hollywood Reporter. Voici ses propos :
Non, non et non. D’une part, je souhaite que cette série – ce Game of Thrones tel que l’ont conçu Dan Weiss et David Benioff – se suffise à lui-même. Je ne veux pas retirer les personnages de cet ensemble pour les transposer dans l’univers de quelqu’un d’autre. J’ai envie de laisser intacte l’oeuvre artistique qu’ils ont conçu. (…) Je ne tiens pas à refaire la même série. George (Martin) a créé un univers très riche. C’est pourquoi nous essayons de faire de nouvelles choses, et non pas de reprendre la même formule. C’est donc pour cela que pour l'instant, une suite ou un spin-off centré sur l’un des personnages ne nous intéresse pas.
Et si le mot clé dans cette déclaration était le "pour l’instant" ? Toujours est-il qu’avec quatre spin-off en développement, dont un pilote commandé pour l’un d’eux (avec Naomi Watts en tête d’affiche), tout laisse en effet à penser que les projets de HBO seront davantage portés vers l’extension de la franchise (la mythologie de Game of Thrones – à l’instar de celle du Seigneur des Anneaux – a été développée sur plusieurs millénaires dans des anthologies supervisées par George R.R. Martin).
Qu’on l’ait donc aimé ou non, il faudra donc se résoudre à considérer le final de la saison 8 comme l’ultime épisode de Game of Thrones.