Alain Delon a reçu ce dimanche soir une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière des mains de sa fille Anouchka. Une distinction qui a ému aux larmes l'acteur français de 83 ans.
"Je vais vous dire pourquoi je suis heureux de recevoir cette Palme d'or. D'abord parce que ma fille...", a commencé sans finir sa phrase un Alain Delon visiblement très touché. "Et, vous n'êtes pas obligé d'être en accord avec moi, mais c'est surtout parce qu'il y a une seule chose au monde dont je suis fier, vraiment, c'est ma carrière. Cette Palme d'or, on me l'a offerte pour ma carrière et pour rien d'autre, et c'est pour ça que je suis heureux, content et satisfait."
A noter que la montée des marches de cet hommage a été marquée par la présence de l'actrice Sand Van Roy, qui arborait sur le dos un tatouage "Stop Violence Against Women" ("Arrêtons les violences contre les femmes"), accompagné du hashtag MeToo. Une référence aux déclarations publiques de l'acteur, qui avait admis par le passé avoir déjà donné une gifle à une femme. Au micro de Variety, celle qui a accusé Luc Besson de viol il y a quelques mois a indiqué protester car "l'industrie utilise l'art" comme une excuse pour le placer au-dessus de la loi.
La vidéo de l'hommage rendu à Alain Delon :