Alors qu'il doit recevoir le week-end prochain une Palme d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, Alain Delon se retrouve au coeur d'une polémique. L'association américaine Women and Hollywood réclame en effet l'annulation de cette distinction honorifique, accusant l'acteur de 83 ans d'être "raciste, homophobe et misogyne" en s'appuyant notamment sur certaines de ses déclarations passées. Une pétition en ligne a récolté près de 18 000 signatures pour que la Palme ne lui soit pas attribuée.
Alain Delon : "J’aurais voulu, avant de mourir, faire un film sous la direction d’une femme"Interrogé ce lundi lors d'une rencontre avec la presse, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, défend la Palme d'honneur de Delon. "Dès lors que des gens peuvent exprimer des pensées contre lesquelles on peut d'ailleur exprimer des pensées contraires, moi, tout me va. Alain Delon à la droit de penser ce qu'il pense. Ce qu'il a dit, en plus, de manière parcellaire ici et là, on globalise tout, on groupe tout", déclare-t-il. "Je crois qu'il faut aussi faire la part et ça, c'est très intéressant, des contradictions d'une existence, de qui que ce soit, et en l'occurence d'un homme qui est parti très tôt à la guerre, et qui fait partie d'une autre génération. C'est compliqué de juger avec les lunettes d'aujourd'hui des choses qui se sont passées et dites il y a quelques années."
Alain Delon recevra une Palme d'honneur le dimanche 19 mai. Une affiche mettant en scène l'acteur, qui était envisagée, selon le JDD, pour être celle de l'édition 2019, sera affichée pour l'occasion sur la devanture du Palais des Festivals.
La sélection Cannes 2019 : toutes les photos
La sélection Cannes 2019 : toutes les photos