Mon compte
    Sorry We Missed You de Ken Loach : un film "profondément humain" selon la presse cannoise
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Présenté en compétition hier au Festival de Cannes, le long métrage "déchirant" du cinéaste britannique Ken Loach a touché la presse en plein cœur.

    Joss Barratt

    Sorry We Missed You de Ken Loach - En Compétition - Sortie en salles non datée

    De quoi ça parle ?

    Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

    Qu'en pense la presse ?

    Sophie Benamon / Première : "Le scénario aborde par petites touches le quotidien de cette famille: l’épouse qui refuse les conflits, l’ado qui refuse l’engrenage, le mari qui accepte les petites humiliations. Le cinéaste fait preuve d’une observation impitoyable du monde dans lequel on vit. Son authenticité nous touche au coeur. Sa famille, ça pourrait être la nôtre. Sorry we missed you: Un Grand Ken Loach pour une époque misérable qui pousse les gens à bout." - Lire la critique complète

    Yannick Vely / Paris Match: "C'est excellemment bien joué, toujours juste dans les scènes familiales et il faut avoir un coeur de pierre (ou peut-être de critique) pour résister à la montée lacrymale. Mais le film est "Kenloachien" en diable et épouse la trajectoire doloriste habituelle, avec un méchant patron qui presse ses faux employés comme des citrons et une suite de péripéties malheureuses annoncées dans le scénario (le fameux principe du fusil de Tchekhov remplacé ici par le "gun"). On ne serait néanmoins pas surpris de retrouver le film au palmarès, notamment pour ses acteurs." Lire la critique complète

    Thomas Sotinel / Le Monde : "Cet exposé, qui force à poser son regard sur une réalité à laquelle tout un chacun participe, ne fait pas tout à fait un film. Comme à leur habitude, Loach et Laverty l’ont peuplé de figures propres à susciter l’empathie.(...) Mais ces traits humains apparaissent presque plaqués sur la réalité que décrit Sorry We Missed You". Lire la critique complète.

    David Rooney / Hollywood Reporter : "C'est un film profondément humain et expertement jugé, fait sans fioritures ni tapage mais étonnamment direct dans les émotions qu'il dépeint des choses difficiles qui tissent tant de vies ordinaires, particulièrement à notre époque d'inégalités flagrantes et croissantes. Il faudrait être fait de pierre pour ne pas être touché en plein coeur".  Lire la critique complète.

    Owen Gleiberman / Variety : "Loach met en place tout cela avec aplomb et fluidité. A sa façon, il est devenu un dramaturge vif et éclatant comme Mike Leigh. A ce jour, il s'agit de sa meilleure vision d'ensemble des forces économiques précaires qui lient notre monde -et surtout, qui le divise- ce qui fait de Sorry We Missed You un film tendu, émouvant et galvanisant". Lire la critique complète.

    Cannes 2019 : Elton John, Taron Egerton, Ken Loach et une montée des marches historique
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top