Mon compte
    Gardiens de la galaxie 3 : James Gunn revient pour la première fois sur son renvoi par Disney
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans un entretien accordé au site spécialisé Deadline Hollywood, le réalisateur James Gunn revient publiquement et pour la première fois sur son renvoi de chez Marvel par Disney, suite à la polémique sur ses anciens Tweet, survenu en juillet 2018.

    FAMEFLYNET / BESTIMAGE

    C'est peu dire que le renvoi manu militari du réalisateur James Gunn de la réalisation des Gardiens de la Galaxie 3 par Disney, en juillet 2018, pour cause d'anciens tweets polémiques, a fait couler beaucoup d'encre. En mars 2019, la firme aux grandes oreilles effectuait pourtant un gros rétropédalage en réembauchant celui qu'elle avait évincé quelques mois auparavant. Entre-temps, James Gunn a signé un accord avec Warner pour être aux commandes du reboot de son Suicide Squad.

    Si cette affaire a logiquement beaucoup été commentée, le principal intéressé s'est en revanche bien gardé à l'époque de tout commentaire à ce sujet. C'est donc non sans intérêt qu'il revient dessus pour la première fois, dans un long entretien accordé au site spécialisé Deadline Hollywood, tout en évoquant aussi un peu son Suicide Squad.

    "Je n'accuse personne pour ce qui s'est passé. Je me suis senti très mal, et c'est encore le cas aujourd'hui, pour la façon dont je m'exprime publiquement, que certaines de mes blagues aient pu avoir des conséquences inattendues, que je n'ai pas été suffisamment compatissant. Je sais que des personnes ont été blessées par mes propos et il en relève de mon entière responsabilité. Je me sens mal par rapport à ça et j'en suis exclusivement responsable. Disney avait tout à fait le droit de me virer, cela n'était pas un problème autour de la liberté d'expression. J'avais dit quelque chose qui ne leur a pas plu et ils avaient le droit de me renvoyer pour ça" lâche le réalisateur au site, en guise d'acte de contrition.

    Un peu plus loin, il évoque la brutalité et la soudaineté de la situation : "Le premier jour a été la journée la plus intense de ma vie. J'avais rencontré d'autres difficultés auparavant, comme lorsque j'ai arrêté l'alcool quand j'étais plus jeune, où lorsque j'ai connu le deuil après que des amis se soient suicidés. Mais là, c'était vraiment intense. C'était tellement soudain, j'avais l'impression d'avoir tout perdu en quelques secondes. J'ai su, dans un laps de temps très court, que j'étais renvoyé. J'ai eu l'impression que ma carrière était terminée".

    Les soutiens le concernant, nombreux, n'ont pas tardé, notamment parmi les membres du casting de ses Gardiens de la Galaxie. "il y a eu tous ces témoignages d'amour et de soutien qui sont arrivés. De ma fiancée, de mon producteur, de mes agents, de mes acteurs ; Chris Pratt m'a appelé en état de panique, Zoe Saldana et Karen Gillan m'ont appelées et ont pleuré, on s'est fait un face-time avec Sylvester Stallone et, bien sûr, Dave Bautista est entré dans l'arène. Tout cet amour et celui de la communauté m'ont totalement submergé. [...]" Comme il le dit lui-même, en un sens, "c'était à la fois le pire jour et le plus beau jour de ma vie".

    James Gunn évoque également son engagement par Warner pour réaliser la nouvelle version de Suicide Squad. Une opportunité qui a, selon ses dires, reboosté sa créativité : "Cette suite de Suicide Squad, ca été instantanément quelque chose de fluide" dit-il. "Je ne pense pas avoir déjà eu autant de fun à écrire un script depuis l'époque de l'Armée des morts".

    Pour rappel, The Suicide Squad à la sauce James Gunn est attendue pour le mois d'août 2021. Ca laisse encore le temps à la production de peaufiner son casting, déjà constitué de Margot Robbie, qui reprend son rôle d'Harley Quinn; mais aussi Idris ElbaViola Davis et John Cena.

    In fine, les spectateurs pourront dès le mois de février 2020 retrouver Margot Robbie dans les habits d'Harley Quinn, tête d'affiche de Birds of Prey, dont voici un petit teaser...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top