Flash-back : juillet 2018, Disney annonce que James Gunn ne réaliserait pas le troisième volet des Gardiens de la Galaxie. La raison ? Des tweets polémiques postés entre 2008 et 2011. A l’époque, non auréolé du succès planétaire de ses Gardiens, le réalisateur, très actif sur Twitter, n’hésitait pas à user d’un humour… bien personnel, osant aborder des sujets aussi délicats que le viol et la pédophilie. Et comme rien ne disparaît vraiment sur les Internets, ces fameux tweets sont ressortis et un bad buzz conséquent de naître. Pour tenter de calmer le jeu, Disney a tranché : James Gunn ne réalisera pas Les Gardiens de la Galaxie 3, pour incompatibilité avec l’esprit et les valeurs du studio.
Evidemment, tout le casting est monté au créneau, publiant une lettre demandant à Disney de revoir leur décision. La fameuse grande famille hollywoodienne. De tous, c’est Dave Bautista qui s’est montré le plus engagé et virulent contre Disney, n’hésitant pas à menacer le studio de boycott si le scénario de Gunn était pas utilisé.
Depuis, tout en rentré dans l’ordre. James Gunn est rappelé par Disney après avoir réalisé la suite de Suicide Squad. On imagine que chez la firme aux grandes oreilles, le départ vers la concurrence n’a pas dû être vu d’un bon oeil. Et comme sur les Internets, si rien ne disparaît vraiment, la mémoire est en revanche plutôt courte, ce rappel se fait dans la bonne humeur.
Une bonne humeur que ne cache pas Dave Bautista, quand bien même sa joie est plus mesurée que sa colère. Ce qu’il explique au micro de Fandango lors de la Comic Con de Las Vegas :
Je suis resté sans voix, incapable de réagir pour certaines raisons, le jour où j’ai appris que James Gunn était à nouveau engagé. J’aurai bientôt l’occasion de célébrer cela publiquement, pas pour faire la leçon à certains mais vous savez combien la décision de Disney m’a énervé et combien je me suis battu pour qu’il soit réengagé. Alors vous pouvez imaginer à quel point je suis heureux de son retour.