SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Dévoilé dans la foulée de l'avant-dernier épisode de Game of Thrones (diffusé ce lundi sur HBO et OCS), un impressionnant making of d'une durée de 35 minutes a été posté sur la chaîne Youtube de la série, comme c'est généralement le cas pour des chapitres de cette ampleur. Alors qu'un documentaire de deux heures intitulé The Last Watch sera mis à disposition dans la foulée de l'épisode final, cette vidéo nous propose d'ores et déjà une plongée dans l'enfer de Port-Réal aux côtés des acteurs, des réalisateurs et des techniciens qui se sont voués corps et âme à la réussite de ces séquences apocalyptiques.
Découvrez ci-dessous le making of dans son intégralité :
L'ÉPISODE 5 EN CHIFFRES...
- 22 cascadeurs en feu (à deux reprises)
- 3 grues
- 1 Spider Cam
- Environ 650 figurants dans le décor de Port-Réal
- Jusqu'à 9 caméras utilisées simultanément
- Plusieurs citernes de gaz de 2 à 3 tonnes chacune
- Des camions-citernes de 5 tonnes remplis de propane
- Un escalier de 72 marches pour le Clegane Bowl
CE QU'ON A APPRIS EN REGARDANT LE MAKING OF...
- Jusqu'ici, les scènes de rues de Port-Réal étaient tournées dans la ville de Dubrovnik en Croatie. Mais pour cet avant-dernier épisode, le décor a été entièrement construit en studio près de Belfast.
- Chaque bâtiment était rempli par un réseau de tuyaux cryogéniques divers permettant de faire arriver les flammes aux portes et aux fenêtres.
- La ville a d'abord été construite en ruines, et un décor intact a ensuite été bâti par-dessus.
- La lettre "D", en référence à Dan [B. Weiss] et à David [Benioff], revient souvent dans les sculptures et les frises du décor.
- Un mur de conteneurs (haut de 5 conteneurs) a été érigé pour empêcher les curieux et les paparazzi de venir espionner le tournage.
- L'explosion de la porte de Port-Réal a été couverte par 8 caméras différentes
- La scène a d'abord été tournée sur fond vert avec une porte construite en mousse, deux fois plus petite que l'originale, et dotée d'un puissant système pyrotechnique.
- La saison 8 de Game of Thrones a battu le record de cascadeurs en feu dans une même production.
- Parmi les 22 cascadeurs en feu, 5 ne portaient pas de masque facial en silicone, comme c'est habituellement le cas. Ces cascadeurs-là ont été "allumés" manuellement et entourés de 17 petites bombonnes de gaz qui créaient les boules de feu de 4,5 mètres.
- La plupart des figurants en feu portaient deux combinaisons de plongée, couvertes par 3 couches de fibres synthétiques Nomex trempées dans du gel antifeu, puis une combinaison de triathlon, un bleu de travail, et enfin le costume du personnage. Des masques de silicone et des gants étaient ensuite ajoutés sur les visages et les mains des cascadeurs.
- 22 accessoiristes armés d'extincteurs se tenaient prêts à éteindre les 22 figurants dès la fin de la prise. 6 autres accessoiristes "de secours" étaient également présents en cas de problème.
- Les flammes de Drogon ont majoritairement été réalisées sur fond vert puis ajoutées en studio. Pour les vues subjectives de Daenerys, un lanceur capable de produire des flammes de 12 mètres a été fixé en-dessous d'une Spider Cam.
- Aaron Rodgers, célèbre joueur de football américain, fait partie des villageois qui subissent la destruction de Port-Réal.
- 2 grues ont été disposées autour de l'escalier pour filmer le Clegane Bowl, ainsi qu'une Artemis Maxima, une steadycam de compétition.
- Björnsson, l'acteur qui incarne la Montagne, devait se lever à minuit et subir 7 heures et demie de maquillage pour entamer sa journée à 8h du matin. Il lui restait ensuite... 10 heures de tournage.
- Quant à Rory McCann, qui incarne le Limier, il passait littéralement sa journée à être jeté contre des murs.
- Les deux cascadeurs qui ont exécuté la chute finale des frères Clegane sont tombés d'une hauteur de 9 mètres.
- Le plan-séquence d'Arya en train de courir dans les rues en ruines de Port-Réal dure 7 minutes et demie.
(Re)découvrez la bande-annonce du sixième et dernier épisode...