C'était une rencontre au sommet attendue par de nombreux fans de Game of Thrones, qui ont visiblement réussi à faire d'une théorie populaire du web une réalité. Le "Cleganebowl", affrontement ultime entre les deux frères rivaux, s'est conclu par une double-mort à l'issue de l'épisode 5. Rory McCann, qui interprète Sandor "Le Limier" Clegane, a répondu à Entertainment Weekly lors du tournage de la saison 8, alors que la séquence en question n'était pas encore en boîte.
Malgré l'émotion suscitée par la lecture du dernier épisode dans lequel apparaît Le Limier, le comédien n'a pas pu s'empêcher d'y ajouter une touche comique à sa façon : "C'était assez émouvant. Vous voyez toutes ces morts se succéder devant vous et les gens être contrariés, et puis c'est votre tour. C'était plutôt drôle quand le soi-disant Cleganebowl a commencé. J'avais discrètement apporté une trompette avec moi; Bryan Cogman, le coproducteur exécutif, lisait les indications scéniques et je lui ait dit "tu peux faire une pause juste avant que je dise une de mes dernières répliques ?" Il s'est exécuté, j'ai sorti la trompette et j'ai soufflé dedans. Ce combat m'a noué l'estomac."
Interrogé sur son partenaire, l'acteur islandais Hafþór Júlíus Björnsson qui interprète La Montagne, McCann s'est montré plutôt inquiet à l'idée de tourner la scène. "Il est vraiment énorme. Il est un peu hallucinant" (quand bien même McCann lui-même mesure 1,98m, ndlr.) "Je vais devoir me mettre en mode baston de bar à Glasgow si ça tourne mal parce que c'est un gros, gros gaillard. Une fois, il a commandé du poulet et on lui a apporté deux morceaux de blancs de poulet; il les a regardés, a levé les yeux et a dit "Non, un poulet. Pas juste du poulet. UN poulet." Et puis il a remangé deux heures plus tard. C'est une bête."
Il [La Montagne] est vraiment énorme. Il est un peu hallucinant (...) Je vais devoir me mettre en mode baston de bar à Glasgow si ça tourne mal parce que c'est un gros, gros gaillard.
Le comédien semble plutôt satisfait de la façon dont les showrunners ont décidé de conclure la série et l'arche de son personnage en particulier : "Je suis très heureux de la manière dont l'histoire du Limier se termine, merci beaucoup. J'aime toutes les fins. Je ne sais pas si elles sont très différentes de celles écrites par George R.R. Martin. Je n'ai pas beaucoup regardé la série, seulement quelques épisodes. Je ne regarde pas la télé. Quand la série est diffusée, en général je suis dehors en train de faire du bateau ou un truc du genre. J'ai hâte de recevoir le coffret intégral et de la regarder quand j'aurai la grippe."
Habitué aux petits rôles, la série créée par David Benioff et Dan D.B. Weiss lui a apporté une notoriété internationale. Face à la perspective de l'après-Game of Thrones, McCann fait preuve de sérénité : "J'ai beaucoup de chance en tant qu'acteur d'avoir fait partie d'une des plus grandes et meilleures séries au monde. Je vois des lueurs de panique dans les yeux de mes collègues, ils se disent : "Mais qu'est-ce qu'on va faire maintenant ?" Détendez-vous. Ne vous inquiétez pas. On est célèbres maintenant."
Une expérience qui lui a également permi de beaucoup s'enrichir sur le plan personnel. "Je suis pas loin d'être Le Limier", admet-il. "Quand je commence un tournage, je ne veux aucun contact avec les autres. C'est seulement au cours des deux dernières années que j'ai commencé à parler aux gens, à aller au pub et à traîner avec les autres acteurs. Avant ça, j'étais le mec bizarre qui allait directement dans sa chambre ou à la salle de sport après le tournage. A un moment, je faisais une scène avec Kristofer Hivju (Tormund) où il devait me serrer dans ses bras et je lui disais "ne me touche pas". Je suis tellement comme ça chez moi. Je ne suis pas habitué au contact humain. Je vis un peu en reclus. Mais maintenant, je me suis fait des copains. J'ai commencé à me détendre un peu. Ça a été un sacré apprentissage."
Je ne suis pas habitué au contact humain. Je vis un peu en reclus. Mais maintenant, je me suis fait des copains. J'ai commencé à me détendre un peu. Ça a été un sacré apprentissage.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que McCann semble aussi peu loquace et brut de décoffrage que son personnage. Grand solitaire, l'acteur écossais de cinquante ans (qu'on a pu voir dans Hot Fuzz), ancien garde forestier et épris de la vie au grand air, passe le plus clair de son temps libre à restaurer un vieux bateau de collection. "J'ai le pied marin, et j'ai passé des années entières à retaper des bateaux. Maintenant, tout ce à quoi je pense, dès que j'aurai fini de tourner mes dernières scènes, c'est de partir vers le soleil couchant en bateau. C'est mon rêve."
A ce sujet, Maisie Williams (Arya Stark), sa partenaire de jeu principale sur la série, déclare que le mode de vie particulier de l'acteur a eu une influence positive sur elle : "Sur le tournage, Rory me parlait souvent des aventures qu'il avait eu dans sa vie - acheter une parcelle de terrain, vivre dans un bunker - ce genre de trucs de fou. Au début je me disais "wow, c'est dingue", et maintenant je suis en mode "tiens, moi aussi je viens d'acheter un bout de terrain près de la mer." Je me suis rendue compte qu'il m'avait vraiment beaucoup influencée en tant que personne. J'ai compris que son mode de vie était très attrayant ,et j'ai beaucoup appris de lui. Je respecte son amitié et j'ai adoré travaillé avec lui cette année."
Pour patienter jusqu'au prochain (et ultime) épisode, écoutez le débrief de l'épisode 5 de Game of Thrones saison 8 par la rédaction d'Allociné :