Emma MacKey, la révélation franco-anglaise de la série Sex Education, vient de signer pour son premier grand rôle au cinéma selon Screendaily dans le film à gros budget (22 millions d'euros) Eiffel, consacré au célèbre génie à l'origine de la fameuse Tour qui domine Paris. Ce long-métrage produit par Pathé sera tourné en français, l'occasion pour la comédienne qui a grandi au Mans de jouer dans sa langue natale.
Elle n'aura pas n'importe quel partenaire face à elle puisque c'est Romain Duris, actuellement dans le Vernon Subutex de Canal+, qui incarnera Gustave Eiffel selon toute vraisemblance. Le film racontera l'histoire méconnue de la création de la Tour Eiffel, l'un des monuments les plus visités au monde aujourd'hui, qui est née d'une passion amoureuse entre l'artiste et Adrienne Bourgès, incarnée par MacKey, une mystérieuse bourgeoise. Lorsqu'il réfléchit à l'oeuvre spectculaire qu"il doit créer, sous la pression, à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889, c'est elle qui lui inspirera cette création.
La réalisation a été confiée à Martin Bourboulon, à qui l'on doit Papa ou Maman 1 et 2, avec l'aide au scénario de Caroline Bongrand, l'écrivaine Tatiana de Rosnay et Thomas Bidegain (Un Prophète, Les Frères Sisters). Le tournage devrait démarrer en août pour une sortie en 2020.