Elle est sans conteste l'une des révélations de Sex Education, la nouvelle comédie de Netflix entre Skins, American Pie, et Lovesick. Face à Asa Butterfield et Gillian Anderson, Emma Mackey, âgée de 23 ans, trouve son premier grand rôle à l'écran dans la peau de Maeve Wiley, une adolescente rebelle qui convainc Otis, un de ses camarades de classe, accessoirement fils de sexologue, de mettre en place une consultation clandestine de thérapie sexuelle au sein de leur lycée.
Et si le talent de la jeune comédienne, qui affiche une certaine ressemblance avec Margot Robbie, saute aux yeux dès les premiers épisodes de Sex Education, un détail n'est lui pas si évident à déceler lorsqu'on regarde la série : Emma Mackey est Franco-Britannique, puisque son père est Français tandis que sa mère est Anglaise. Elle a grandi à Sablé-sur-Sarthe, dans la Sarthe, et a obtenu son baccalauréat en 2013, avant de traverser la Manche pour poursuivre ses études. "J’ai vécu en France jusqu’à mes 17 ans, puis je suis allée à l’université en Angleterre à Leeds, et ensuite je suis venue m’installer à Londres, il y a deux ans", explique Emma Mackey à Ici Londres. Elle ajoute d'ailleurs qu'elle garde un caractère bien français, qui s'exprime de plus en plus depuis qu'elle vit au Royaume-Uni : "[Mon caractère] s’affirme de plus en plus. Ce côté méditerranéen, français, ressort de plus en plus depuis que je suis ici. D’ailleurs, quand je suis énervée, je parle français ! Quand je dis un gros mot, je le dis en français ! (rires)".
L'interprète de Maeve, que l'on retrouvera certainement dans une deuxième saison de Sex Education prochainement - bien que cette saison 2 n'ait pas encore été commandée par Netflix - avoue également avoir des envies de théâtre et de cinéma français : "J'ai envie de faire beaucoup de travail de scène. De faire du théâtre. Pour moi le théâtre anglais : c’est le Graal ! Et, puis j’ai aussi envie de faire du cinéma français. (...) J'adorerais tourner avec Pierre Niney". Voilà qui est dit. Mais ce qui est certain c'est qu'en attendant de découvrir Emma Mackey parler français dans un film ou une série hexagonale, vous pouvez déjà l'écouter prononcer quelques mots dans la langue de Molière dans la vidéo ci-dessous, tweetée aujourd'hui par Netflix.
Quand le casting de Sex Education essaye de comprendre les plus belles "sexpressions" françaises :