Hasard total de programmation, que les fans de Game of Thrones et de l’anime L’Attaque des Titans auront peut-être relevé : toutes deux diffusées en France le dimanche soir (à quelques heures d’intervalle), les séries ont en effet mis en scène cette semaine la destruction d’une cité médiévale par des forces maléfiques. Pour la série HBO, c’est la ville de Port-Réal qui a été saccagée par Drogon, le dragon chevauché par la khaleesi Daenerys Targaryen ; tandis que pour la série animée japonaise, c’est le district de Shiganshina qui a subi le courroux du Titan Colossal.
Alors bien sûr, le contexte de ces épisodes n’est pas le même, bien que dans les deux cas il s’agisse d’une bataille de reconquête : celle du Trône de Fer pour Game of Thrones, et celle du Mur Maria pour L’Attaque des Titans. La comparaison entre les deux séries s’arrête bien entendu là, mais la coïncidence aura peut-être sauté aux yeux des personnes qui auront visionné ces deux épisodes à la suite.
Game of Thrones est proposée chaque semaine en direct des Etats-Unis sur OCS City, le lundi à 3h du matin. Les épisodes de L’Attaque des Titans sont, quant à eux, diffusés le dimanche soir en simulcast sur la plate-forme Wakanim.