Alors que la saison 5 s'est achevée en France le 25 octobre dernier, Blacklist est déjà de retour ce soir à 23h35 sur TF1 pour une sixième saison inédite, toujours en cours de diffusion outre-Atlantique (le final sera diffusé vendredi sur NBC). Riche en rebondissements et en révélations, cette nouvelle salve d'épisodes un peu plus feuilletonnante que les précédentes reprend après le choc du dernier épisode en date, qui voyait Liz (Megan Boone) découvrir que son père, le véritable Raymond Reddington, était mort depuis trente ans et que le Red (James Spader) qu'elle côtoyait depuis des années n'était autre qu'un imposteur. Le début d'un surprenant jeu du chat et de la souris entre les deux héros de Blacklist, fait de mensonges et de trahisons à répétition...
Red derrière les barreaux
Lorsque débute le premier épisode de la saison 6, Liz s'est alliée à Jennifer pour démasquer le faux Reddington et comprendre ce qui est arrivé à leur vrai père. Elles retrouvent une maison d’enfance à Dover. La maison a été rasée, mais Liz se souvient : c’est dans cette maison qu’elle a tué son père, à l’âge de 4 ans. Reddington, de son côté, met le FBI sur la trace du docteur Hans Koehler, le chirurgien esthétique de la pègre, qui change les visages des plus grands criminels. Une enquête qui va s'avérer des plus périlleuses et va amener Liz et son équipe à croiser la route d'un terroriste surnommé le Corse, avant qu'un événement inattendu ne vienne bouleverser le cours des choses et rebattre les cartes pour Red.
En effet, Red est arrêté par la police de New York et transféré dans une prison fédérale, le gouvernement refusant de faire jouer son accord d’immunité. Un passage derrière les barreaux qui durera bien plus qu'un épisode et poussera Red, ainsi que Dembe, à chercher par tous les moyens à découvrir l'identité de la personne qui l'a dénoncé. Mais évidemment, Red ne peut se douter que la responsable de cette trahison n'est autre que Liz...
Christophe Lambert en guest
Côté guests, cette sixième saison de Blacklist accueille un visage bien connu des Français puisque Christophe Lambert (Greystoke, Subway, Highlander) prête ses traits dans le double épisode d'ouverture à Bastien Moreau, un terroriste qui compte parmi les criminels les plus redoutables de la planète, se fait appeler le Corse ("The Corsican" en VO, qui est aussi le titre du deuxième épisode), et a décidé de faire appel au docteur Hans Koehler pour qu'il lui modifie le visage à coup d'opérations afin que personne ne puisse plus jamais l'identifier et donc le retrouver. Un rôle tout en excès qui apporte un peu de sel et de piquant aux deux premiers épisodes de la saison et que Christophe Lambert reprend ensuite le temps des épisodes 11 et 12.
Samar confrontée aux conséquences de son accident
Victime d'un terrible accident de voiture en fin de saison 5, Samar (Mozhan Marnò) va devoir affronter les conséquences de ce drame, qui lui a laissé d'importantes séquelles. En effet, dès les premiers épisodes de la saison 6, la fiancée d'Aram va montrer des signes de problèmes neurologiques qui vont petit à petit s'accentuer et mettre sa vie en danger... d'une manière assez inattendue.
La vérité sur Red enfin dévoilée
Si cette sixième saison de Blacklist est notamment marquée par le départ d'un nouveau membre de la distribution régulière de la série, après Ryan Eggold la saison dernière, elle est surtout l'occasion pour les scénaristes de répondre à certaines grandes questions. À commencer par le mystère entourant l'identité de Red, qui ne sera cette fois-ci par étiré sur plusieurs saisons et trouvera des réponses, vraisemblablement définitives, au cours des épisodes 18 et 19, qui expliqueront qui est celui qui se cache depuis des années sous le faux nom de Raymond Reddington et pourquoi il a eu recours à un tel stratagème. Les fans pensant qu'il s'agit en réalité de la mère de Liz, qui serait devenue un homme, vont-ils découvrir qu'ils avaient vu juste ? Réponse prochainement sur TF1.
La bande-annonce de la saison 6 de Blacklist, qui débute ce soir à 23h35 sur TF1 :