1er ex aequo : Tremblements
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
"C'est le syncrétisme religieux, culturel d'une terre habitée et tourmentée par des forces magiques et telluriques que nous dépeint encore ce cinéaste, parmi les plus prometteurs du moment. " Par Frédéric Mercier (Transfuge)
"Un film magistral, qui explore sans complaisance mais non sans grand talent la société guatémaltèque." Par Nathalie Zimra (Les Fiches du Cinéma)
1er ex aequo : Coming Out
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
"Pas de voyeurisme mais beaucoup de bienveillance dans cette mosaïque touchante de vidéos, dans lesquelles des ados dévoilent leur homosexualité à leur entourage. " Par Gérard Lefort (Les Inrockuptibles)
"Annoncer leur homosexualité ou leur genre revendiqué est vital pour ces jeunes. De leurs vidéos, Denis Parrot tire un documentaire intense. " Par Louis Guichard (Télérama)
1er ex aequo : Gloria Bell
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
"Sebastiân Lelio a trouvé avec Julianne Moore une Gloria idéale, lumineuse et vibrante, qui est de chaque plan, d’une présence irradiante." Par Nathalie Chifflet (Dernières Nouvelles d'Alsace)
"Dans la vraie vie, Julianne Moore ne danse qu'aux mariages. À l’écran, sa Gloria ne résiste pas à la musique. On voudrait qu’elle ne s’arrête jamais de danser. " Par Etienne Sorin (Le Figaro)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 3 mai 2019, et pour des films sortis le 1er mai ayant au moins 10 critiques.