ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers, dans la mesure où il se focalise sur l'un des rebondissements au coeur de "Avengers Endgame". Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas vu, pour mieux revenir ensuite. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.
Que faire pour inverser le claquement de doigts de Thanos, qui a fait disparaître la moitié de l'humanité ? Telle est la question que se posent les héros au début d'Endgame, et la réponse est : voyager dans le temps, pour récupérer les Pierres de l'Infini avant que le Titan ne mette la main dessus. C'est ainsi qu'Iron Man, Captain America et Ant-Man retournent en 2012 et revivent le final du premier Avengers. Surtout sa fin, lorsque Loki est capturé et sur le point d'être emmené par les agents du S.H.I.E.L.D., après avoir tenté de mettre la main sur le Tesseract. Une arrestation normalement suivie d'un retour sur Asgard pour y être emprisonné, puis d'une libération, d'une fausse mort... jusqu'à son vrai décès, survenu dans la première séquence d'Infinity War.
Mais ça, c'était avant ce film et ce moment où les choses tournent mal, lorsque Hulk (celui de 2012) vient involontairement contrecarrer le plan des Avengers qui ont remonté le temps, en leur faisant perdre le Tesseract, qui échoue aux pieds de... Loki. Bien que menotté, celui-ci profite de l'agitation autour de lui pour s'emparer de l'artefact qui renferme la Pierre de l'Espace et s'enfuir à travers un portail qu'il ouvre avec, vers une destination qui n'est pas précisée. Et ne le sera pas ensuite, ce qui soulève quelques questions. Car même si les héros se rendent ensuite en 1970 pour réparer leur erreur, et ainsi empêcher leurs péripéties de 2012 de se produire, Steve Rogers joue les nettoyeurs et remet ensuite l'objet à cette époque, pour éviter de chambouler la chronologie et créer des paradoxes.
Une intention louable mais qui ne résout pas tous les problèmes. Surtout quand on sait que le long métrage a précisé, via Hulk, que changer le passé donnait naissance à une chronologie alternative, au lieu d'altérer le futur. Quoique Steve fasse avec le Tesseract en 1970, cela n'empêche pas nécessairement Loki de mettre la main dessus 42 ans plus tard. Que s'est-il donc passé ? Le futur ex-Captain America est-il intervenu pour corriger cela ? Cela semble peu probable, à moins qu'une future scène coupée ne vienne nous éclairer sur le sujet. Non, l'option la plus logique est que le demi-frère de Thor se soit évadé dans une chronologie alternative : celle de la future série de Disney+ dont il sera le personnage principal, intervenant à intervalles réguliers dans l'Histoire. Au vu de sa sortie de scène, cette péripétie pourrait donc servir de porte d'entrée pour le show. Sinon, cela restera une erreur de scénario. Réponse dans quelques mois, lorsque la plateforme sera lancée.
Mais entre ça, et le Faucon qui devient le nouveau Captain America, alors qu'il doit être le héros d'une série aux côtés du Soldat de l'Hiver, il se pourrait bien qu'Avengers Endgame contienne plusieurs indices sur le futur de Marvel.
"Avengers Endgame" : la Rédac' débriefe le film