Voici la seule fiction télé jamais tournée par Jean Gabin, et elle ne dure que 5 minutes !
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

C'est une vraie rareté que propose le site de l'INA. En l'occurrence, la seule contribution jamais faite par Jean Gabin pour la télévision. Un court diffusé le 24 décembre 1960, écrit par Michel Audiard, avec Bernard Blier et Henri Verneuil.

Le cinéma français a toujours été avide de dialoguistes brillants. Après Jacques Prévert et Henri Jeanson, Michel Audiard a su imprimer très profondément une patte inimitable, qui reste d'ailleurs absolument inégalée aujourd'hui.

Ciselés, saignants, parfois trempés dans l'acide... Ses dialogues étaient entièrement au service de ses talents. Parmi eux, sa collaboration avec Jean Gabin fut absolument exceptionnelle. "On dit que je faisais parler Gabin; ce n'est pas vrai, Gabin avait un merveilleux langage dans la vie" racontera Audiard dans une entretien accordé à la revue Cinématographe. "Quand on a parlé plusieurs fois avec un acteur, on sent bien la tournure de son langage, son tempo, ses silences le cas échéant..."

Reste qu'il existe aussi une collaboration entre Audiard et Gabin pour la télévision, et elle est beaucoup moins connue ! En fait, il s'agit même de l'unique contribution de l'acteur à une fiction TV !

INA

C'est un programme réalisé par Frédéric Rossif en 1960 pour les fêtes de fin d'année et durant un peu plus de 5 min, sobrement intitulé : Spécial Noël : Jean Gabin. Court métrage curieux, on y trouve également Bernard Blier, le cinéaste Henri Verneuil, ainsi que Michel Audiard. Pas tout à fait un hasard d'ailleurs, puisqu'il s'agit aussi de la même équipe qui sera réunie pour l'extraordinaire film Le Président, tourné la même année.

Le pitch de cette saynète "Spécial Noël" ? Simple : le célèbre dialoguiste et scénariste a décidé de demander au "Vieux" comme on le surnommait de jouer dans une émission télé pour les fêtes de fin d'année. Fidèle à son habitude de bougon, Gabin refuse de se plier à l'exercice...

Une vraie rareté donc, à voir (et gratuitement en prime) sur la page de l'INA. Au-delà de cette petite (et courte) douceur, Michel Audiard a travaillé au total à trois reprises pour la télévision : un téléfilm, Teuf-Teuf, diffusé en 1963, et réalisé par Georges Folgoas; ainsi que sur la série Max le débonnaire de Gilles Grangier, Yves Allégret et Jacques Deray, diffusée en 1967.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires