1er : Monrovia, Indiana
Note moyenne presse* : 4.2 / 5
"Par cette insistance discrète du regard Wiseman parvient à déstabiliser la cohérence du mythe de l’américanité, et non simplement à le retourner, en y ramenant une part de mouvement, d’étrangeté surnaturelle qui fait se fissurer l’image d’un « monde » tournant sur lui-même." Par Camille Bui (Cahiers du Cinéma)
"À travers les rouages et rituels du quotidien de Monrovia, Frederick Wiseman saisit le fonctionnement en circuit fermé d’un microcosme qui, à son échelle, apporte un éclairage sur l’état d’esprit actuel des États-Unis." Par Audrey Planchet (Critikat.com)
2ème : 90's
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"C’est un film qui entend se replonger dans une époque bénie […], et célébrer la candeur des derniers feux d’un monde sans internet. Mais c’est surtout un film qui ne se contentera pas d’aligner, pour seul programme, les signes extérieurs de coolitude." Par Jacky Goldberg (Les Inrockuptibles)
"Avec une bande originale jukebox à mi-chemin entre l'indé et l'underground, et une allure très influencée par la scène alternative d'alors (Larry Clark, Gus Van Sant...), le premier film de Jonah Hill sent la zone de confort à plein nez. Ça ne l'empêche pas d'être d'une grande élégance." Par Emmanuelle Spadacenta (CinemaTeaser)
3ème : L'Adieu à la nuit
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Une belle relation se noue entre Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein, qui joue son petit-fils. Téchiné, au fond, parle d’amour et comment on cherche à sauver ceux qu’on aime quand ils se trompent, se perdent, prennent un mauvais chemin." Par Nathalie Chifflet (Dernières Nouvelles d'Alsace)
"Le film est trop peu contextualisé et trop candidement frontal pour véritablement convaincre d’un point de vue sociologique ou politique, mais il touche par sa foi romanesque." Par Marcos Uzal (Libération)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 26 avril 2019, et pour des films sortis le 24 avril ayant au moins 10 critiques.