Mon compte
    Avengers 4 Endgame n’est pas le dernier film de la phase 3 selon Kevin Feige

    Kevin Feige a annoncé que la phase 3 du Marvel Cinematic Universe ne prendrait pas fin avec Avengers Endgame mais bien avec Spider-Man Far From Home. Un choix surprenant de dernière minute ? Possible. Mais pour quelles conséquences ?

    DR

    A tous ceux qui se sont précipités dans les salles pour découvrir le très attendu quatrième volet des Avengers et ainsi boucler la boucle de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe devront encore patienter. En effet, alors qu’il célébrait un événement à Shanghai, Kevin Feige, le grand manitou du MCU, a révélé que Spider-Man Far From Home serait : « la fin de la phase 3 ».

    Et oui, on pensait que le prochain film du tisseur allait ouvrir les hostilités pour une toute nouvelle phase, chose d’autant plus logique avec un titre aussi explicite que « Avengers Endgame » et un film qui a des allures de best of façon dernier tour de piste et chant du cygne. Raté ! La conclusion sera pour Far From Home. Une annonce qui sent le rafistolage de dernière minute façon Ant-man la phase précédente.

    Le prochain Spider-Man est en effet le dernier film plannifié par Marvel, aucun autre n’a pour le moment été explicitement formulé. Cela signifie qu’il faudra probablement attendre le mois d’août (et la D23, la grande convention annuelle de Disney) avant d’avoir les premières informations sur cette phase 4. C’est peut-être cette petite contorsion du calendrier qui a poussé Kevin Feige et Marvel à revoir légèrement leur plan d’attaque et coller le Monte-en-l’air en clôture au lieu d’une ouverture.

    Ce léger différé pourrait-il avoir des incidences ? Non, quand on sait avec quel brio Kevin Feige a dirigé l’immense machinerie qu’est le MCU. Mais c’est surtout sur la valeur accordée à Spider-Man Far From Home que les conséquences seraient plus directes. Placé en tête de phase, cela peut faire office de lancement d’une probable thématique (voire un futur méchant), où de nouvelles bases seraient ainsi posées. Bombardé en queue de peloton, cela montre les limites d’un film que l’on imagine sans incidence sur le MCU. Il ne s’agit de critiquer sans avoir vu et de prétendre à un film sans intérêt mais d’imaginer que Far From Home risque d’être plus récréatif que fondamental. A moins que Marvel nous sorte un (autre) petit lapin surprise de leur chapeau.

    Entre cette annonce, les projets à venir, que ce soit au cinéma (les nouveautés Shang-Chi, The Eternals, les retours de Captain MarvelDoctor Strange ou Black Panther) ou sur la plateforme Disney+ (Loki, Winter Soldier & Falcon, Hawkeye, WandaVision,...), le futur du Marvel Cinematic Universe est rempli d’incertitudes. Il faut dire que pour Kevin Feige et la Maison des Idées, le challenge est de taille. Est ce que le succès de la prochaine phase est garanti ou devront-ils faire face à une demande de renouvellement de leur formule ? La gestion du MCU ressemble davantage à celle d’une série qu’une franchise traditionnelle de cinéma, où Kevin Feige jouerait le rôle de showrunner. Comprendre qu’il est délicat de changer le ton et le style d’une direction entreprise depuis 23 films maintenant. Et si le public répond présent à chaque nouveau rendez-vous, pourquoi changer ? Après tout, on ne répare pas ce qui n’est pas cassé. Mais tout principe de suite étant lié à l’idée de surenchère où il s’agit de faire toujours plus que le précédent, vu le copieux menu de la phase 3, il va falloir avoir l’estomac solide pour digérer la prochaine.

    Vous aimez les films de super-héros ?

    Les Skrulls, futurs grands méchants du MCU ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top