Mon compte
    Dragon Ball Heroes : un jeu de cartes stratégique qui rend hommage à la saga d'Akira Toriyama
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Parallèlement aux jeux de combats Xenoverse 2 et FighterZ, Dragon Ball Heroes (Nintendo Switch) explore la franchise d’Akira Toriyama au travers d’un jeu de cartes interactives réservé aux fans hardcore du manga !

    Namco

    Dans Dragon Ball Heroes : World Mission, n’espérez pas mener des combats à coups de boules de feu et autres kaméhaméha, car là n’est pas l’objet du tout nouveau jeu de la franchise édité par Bandai-Namco sur Nintendo Switch.

    De nombreux personnages inédits

    Dans la peau d’un(e) jeune fan de Dragon Ball, vous voici propulsé dans un univers de jeux d’arcade où il est possible de faire combattre Gokû et ses amis grâce à un deck de cartes à collectionner via des invocations. Chargé par le mystérieux Maître (dont l’armure rappelle l’accoutrement du Great Saiyaman) de combattre les anomalies qui tentent d’envahir le "vrai" monde, vous devrez relever de nombreux défis pour faire avancer l’histoire mais également pour collecter des items et autres tickets nécessaires pour l’invocation de nouveaux personnages.

    Synthèse de toutes les séries Dragon Ball (de l’originale à Super en passant par GT), Dragon Ball Heroes prend également un malin plaisir à introduire des versions totalement inédites de ses héros – et ses vilains, sans se soucier d’une quelconque vraisemblance avec la chronologie officielle de la saga ; ainsi, ne vous étonnez guère de croiser des personnages tels que Bardock Super Saiyan 4 (SSJ4) et Vegetto SSJ3, de nouvelles versions maléfiques de Janemba, Boo et Cell ou encore des versions Xeno (nom donné à un futur alternatif) de Gokû et Vegeta.

    Vous l’aurez compris : l’idée de Dragon Ball Heroes n’est pas de suivre à la ligne l’intrigue des mangas d'Akira Toriyama, mais au contraire d’imaginer de toutes nouvelles situations et des combinaisons inédites de personnages existants.

    Tôei Animation Company

    Une prise en main complexe

    Disons-le d’emblée : Dragon Ball Heroes n’est pas un jeu facile à comprendre. Dès les premiers instants, une importante quantité d’informations nous est donnée, si bien qu’il est extrêmement difficile de retenir toutes les subtilités du jeu, des combinaisons possibles et autres données de combat. Il n’est toutefois pas nécessaire de s’inquiéter : l’accumulation des combats et la lecture attentive de chacune des cartes (les personnages bénéficient de spécificités d’attaque ou de soutien) vous permettront de mieux saisir la dimension du jeu et surtout de renforcer comme il se doit votre deck.

    Car plus le jeu avance et plus vous disposerez de personnages : vient alors le moment de choisir lesquels mériteront de figurer dans votre équipe-type. Trois données principales sont alors à prendre en compte : les PV (points de vie), les points d’attaque et les points de garde (défense). Tout miser sur l’offensive ou au contraire la jouer plus prudent, à vous de voir.

    Il n’existe pas de méthode type, tout simplement parce que votre tactique ne dépendra que des cartes dont vous disposez. Il est néanmoins recommandé de bien prendre le temps d’étudier chacune des spécificités de vos personnages pour optimiser vos chances de victoire et notamment leurs caractéristiques spéciales, qui peuvent avoir une influence sur les autres cartes que vous choisirez dans votre deck.

    Namco

    A la fois jeu de cartes à collectionner et de stratégie, Dragon Ball Heroes : World Mission s’adresse avant tout aux fans hardcore de la saga, ceux qui connaissent l’anime et le manga sur le bout des doigts. Ces derniers semblent d’ailleurs avoir répondu présent puisqu’à peine quelques semaines après sa sortie, le jeu est déjà classé numéro un des ventes au Japon.

    Rappelons également qu’une adaptation animée de Dragon Ball Heroes a vu le jour l’an passé ; encore en diffusion (à raison d’environ un épisode par mois) elle est récemment entrée dans son second arc narratif, consacré à la résurrection du maléfique Zamasu.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dragon Ball Super : démarrage canon pour le film sur Broly
    • Dragon Ball Super : la reprise de la série en juillet confirmée ?
    • Dragon Ball Super : pourquoi le père de Broly crie-t-il "Attaque !" en VF ? Le traducteur répond ! [PODCAST]
    Commentaires
    Back to Top