Une machiniste du nom de Troi Wilson, qui a travaillé sur la série Murder, a porté plainte contre la chaîne ABC, Touchstone Television et le directeur de production Bryan Thomas pour discrimination sexuelle. Embauchée sur la série en 2014, elle déclare avoir été licenciée illégalement entre le tournage de la saison 3 et celui de la saison 4.
Le métier de machiniste est majoritairement pratiqué par des hommes, aussi Troi Wilson a rappelé que, faisant partie des rares femmes de ce secteur d'activité, elle était habituée aux "boys club", mais que les conditions de travail s'étaient avérées insupportable. Son avocat, Daniel Barth, qualifie le plateau de véritable "gouffre de misogynie, de discrimination et de haine", ainsi que le rapporte le Hollywood Reporter.
"La plaignante espérait que travailler sur une production de Shonda Rhimes serait différent", a écrit l'avocat dans sa plainte. Si Shonda Rhimes n'est pas poursuivie, la machiniste rapporte qu'elle a été marginalisée pendant qu'elle travaillait sur la série, qu'elle a été licenciée à titre de représailles et blacklistée. Elle aurait été victime d'appels, de harcèlement et de discrimination : entre autres choses, on l'aurait traitée de "salope", on lui aurait demandé qui elle avait "sucé pour obtenir ce poste".
Le directeur de production Bryan Thomas l'aurait rabaissée et humiliée à plusieurs reprises, soumettant son travail à des critiques qu'il n'aurait jamais adressées à ses collègues de sexe masculin. Le coordinateur des décors, James Barron, l'aurait également traitée avec mépris alors qu'elle essayait d'aborder des questions de sécurité. C'est au cours de la saison 3, en janvier 2017 que les choses auraient dégénéré et que Barron lui aurait hurlé dessus de façon incontrôlable.
Informé de cet écart, Bryan Thomas aurait lui aussi crié dessus et au mois de mai 2017, Wilson apprenait qu'elle ne serait pas rappelée pour la saison 4 et qu'elle avait été remplacée par "un homme moins qualifié". Depuis, sa candidature a été rejetée chez ABC, CBS, Fox et Disney, laissant penser que quelqu'un aurait pu faire courir le bruit qu'elle était incompétente.
Pour l'instant, ABC et Shonda Rhimes n'ont souhaité commenter aucune ces allégations.