Mission : Impossible est arrivé ce matin sur Amazon Prime Video et fêtera le 23 octobre prochain les 25 ans de sa sortie française. Pour l'occasion, replongeons-nous dans les coulisses de l'une des scènes les plus marquantes du film : la cascade dans laquelle Tom Cruise tombe brusquement, attaché à un câble en atterrissant à quelques centimètres du sol. Selon plusieurs témoignages, sur le plateau, Tom Cruise se cognait systématiquement la tête en tombant.
La chute était provoquée par le lâcher d'énormes poids qui faisait dévaler à Cruise plusieurs mètres à grande vitesse. Le comédien s'est heurté plusieurs fois au sol et a cherché une solution pour trouver le bon équilibre. Il a donc eu l'idée de mettre des pièces de monnaie dans ses chaussures pour alourdir ses pieds et parvenir à demeurer dans un équilibre précaire, comme on peut le voir dans la scène montée :
Dans un making-of, le réalisateur Brian de Palma confiait, à propos de cette scène :
C'est très difficile d'être pendu comme ça, cela demande énormément de contrôle de sa musculature, et Tom est capable de faire cela, et d'y apporter une dose de réalité qui maintient le public sous tension.
Selon le coordinateur des cascades Greg Powell, cette scène a été la plus difficile du film pour Tom Cruise, car l'acteur devait rester pendu à l'envers toute la séquence, mais aussi se retourner, et tomber assez violemment. Une complexité confirmée par la productrice Paula Wagner : "Ça a l'air facile, mais c'était très difficile. Si vous le lâchez trop fort, il arrive trop bas et trop vite sur le sol, si vous le laissez trop haut, c'est aussi dangereux, donc trouver la distance précise était je crois la cascade la plus difficile que Tom avait à faire."
Le public ne s'y est pas trompé, puisque ce moment est devenu mythique, et a été parodié à de nombreuses reprises dans Shrek 2, Inspecteur Gadget, Toy Story 3 ou encore Cars 2. Pour l'anecdote, en 2017, le costume porté par Tom Cruise dans la scène s'est vendu aux enchères pour 6 000 livres (6 782 euros).
Les Faux raccords d'Ethan Hunt dans "Mission : Impossible" 1 et 2 :