Mon compte
    The Walking Dead saison 9 : pourquoi le départ de Rick Grimes a relancé l'intérêt de la série
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Le départ de Rick Grimes en cours de saison 9 a-t-il permis de relancer la série "The Walking Dead" ? Tel est en tout cas notre bilan de la seconde partie, dont l'épisode final a été diffusé ce lundi sur OCS.

    AMC

    Attention, l’article ci-dessous revient en détails sur l’épisode final de la neuvième saison de The Walking Dead. Si vous ne l’avez pas vu et ne souhaitez pas être spoilé, merci de ne pas lire ce qui suit !

    A l'instant où nous avons appris le départ de Rick Grimes dans le courant dans le saison 9, nous ne donnions plus cher de la peau de The Walking Dead, en perte de vitesse depuis deux ans déjà, tant du point de vue de ses audiences que pour la piètre qualité de ses épisodes. Non seulement le départ du personnage a bien été géré, mais qu’en outre ces adieux ont permis à la série de se relancer totalement, au point de reconquérir une partie de ses fans déçus par les dernières saisons.

    Un changement de showrunner

    La première raison à cela – et même la principale – découle du changement de showrunner. En poste depuis la saison 4, le scénariste Scott M. Gimple a en effet été remplacé pour cette année par sa consœur Angela Kang (il occupe désormais la fonction de superviseur de la franchise Walking Dead). Un changement tombé à point nommé puisque intervenu peu avant le départ d’Andrew Lincoln, pilier de la série depuis son tout premier épisode.

    Au cours de cette neuvième saison, beaucoup de fans se sont accordés pour dire que le ton de la série est redevenu aussi palpitant que celui des saisons 4 et 5, généralement considérées comme les plus réussies du show. La raison à cela ? Moins de surenchère d’action et d’épisodes de remplissage, et davantage d’interactions entre les personnages, élément qui a toujours été au coeur de The Walking Dead avant que ne débute l’interminable guerre contre les Sauveurs de Negan.

    Et en cela, le départ de Rick a également été salvateur puisqu’en se séparant de son emblématique leader, la série a ainsi pu s’attarder plus longuement sur ses personnages secondaires, et en premier lieu sur Daryl que l’on avait un peu perdu de vue au cours des deux dernières saisons. Un point qu’avait d’ailleurs souligné le comédien Seth Gilliam (le père Gabriel) lorsque nous l’avions rencontré en ce début d’année (lire l’interview).

    Les Chuchoteurs

    L’autre moment phare de cette saison 9 aura sans nul doute été l’introduction des Chuchoteurs. Afin de ne pas répéter l’erreur commise avec Negan (impressionnant pour son premier épisode, puis réduit à une caricature de lui-même tandis que s’annonçait une guerre peu passionnante contre Rick Grimes), ces nouveaux méchants n’ont pas attaqué les héros dès leur première rencontre, c’est même le contraire puisqu’à l’origine Alpha a prôné le dialogue et les négociations afin que sa fille Lydia lui soit rendue.

    Tout aurait pu s’arrêter là, mais Daryl et Henry ont mené une opération sauvetage pour arracher la jeune femme des griffes de sa mère, entraînant ainsi le courroux des Chuchoteurs. Puisqu’ils semblaient incapables de rester tranquillement dans leur coin, Alpha a donc fait preuve d’une incroyable démonstration de force en assassinant dix des survivants (dont Henry, Tara et Enid) puis en empalant leurs têtes sur des poteaux. Désormais, les héros sauront à quoi s’en tenir s’ils s’aventurent de nouveau sur le territoire des Chuchoteurs.

    Mais la situation n’aurait pu être la même si Rick Grimes n’avait pas quitté la série. Car c’est justement en l’absence d’un leader que les communautés ont été prises de cours par la brutalité des Chuchoteurs. Le shérif aurait très certainement flairé le danger et aurait pris les devants en attaquant leur camp, quitte à les éliminer jusqu’au dernier. Au cours des six années qui se sont écoulées depuis son départ, chacune des communautés s’est retranchée sur elle-même et aucun leader n’a pris la place laissée vacante par Rick, pas même Maggie qui a elle aussi décidé de quitter les héros pour des raisons que nous ne connaissons pas encore.

    Au cours de la prochaine saison, attendue pour cet automne sur OCS, deux options s’imposent donc à nos héros pour espérer inverser la tendance : voir l’un de leurs leaders (Maggie ou Rick) revenir parmi eux, ou qu’un tout nouveau leader (Daryl ou Michonne par exemple) émerge. A moins qu’un certain Negan ne se décide à entrer en scène ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top