Avec Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn...
Le saviez-vous ? Barbara Halary-Lafond est associée au scénario de Chamboultout comme le récit est inspiré de sa propre histoire sans en être une adaptation. Dans le film, le livre que publie Béatrice, tout comme les personnages décrits, sont inventés. Eric Lavaine a emprunté des séquences ou des répliques à la vraie vie de Barbara, comme par exemple l’obsession qu’a Frédéric de ne penser qu’à manger ou encore ses instants de lucidité sur sa situation. Tout le reste est une adaptation très libre de l’expérience qu’elle a vécue.
Avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe...
Le saviez-vous ? François Civil avait passé des essais pour le premier film d'Hugo Gélin, Comme des frères, et s'est retrouvé lors de la dernière étape du casting face à... Pierre Niney, devenu depuis un ami.
Terra Willy - Planète inconnue de Eric Tosti
Avec Timothé Vom Dorp, Edouard Baer, Marie-Eugénie Maréchal...
Le saviez-vous ? Sur les premières esquisses, le robot sphérique Buck était blanc avec des parties orange vif. Mais quelques mois plus tard, Disney dévoilait BB8, le robot de la nouvelle trilogie Star Wars au look similaire. L'équipe a donc décidé de changer l'aspect de Buck et de le parer d'un rouge éclatant.
La Lutte des classes de Michel Leclerc
Avec Leïla Bekhti, Edouard Baer, Ramzy Bedia...
Le saviez-vous ? Le scénario de La Lutte des classes est né d'une situation que Michel Leclerc et la scénariste Baya Kasmi ont réellement connue. Le metteur en scène précise : "Comme Sofia et Paul, on a vécu à Bagnolet, pendant dix ans, dans une petite maison avec jardin, et puis notre fils a commencé à avoir des problèmes à l’école, ça nous a plongé dans une grande angoisse, un dilemme intime. C’était en 2015, au moment de Charlie, dans cette même école Jean Jaurès où j’ai tourné La Lutte des classes…"
J'veux du soleil de François Ruffin, Gilles Perret
Le saviez-vous ? Trois ans après Merci Patron! - qui a remporté le César de meilleur documentaire en 2017 - le réalisateur et député François Ruffin revient avec J'veux du soleil, un documentaire consacré aux Gilets Jaunes. Co-réalisé avec Gilles Perret, qui a récemment mis en scène L'Insoumis sur Jean-Luc Mélenchon, le long métrage s'intéresse au quotidien des manifestants. Le député insoumis décrit lui-même son film comme étant un "road-movie dans la France des Gilets jaunes".
Avec Noémie Merlant, Niels Schneider, Benjamin Lavernhe...
Le saviez-vous ? Curiosa s'inspire de la jeunesse de Marie de Heredia (Marie de Régnier) et Pierre Louÿs, grands noms de la littérature française du 19ème siècle et début du 20ème. "En tant que réalisatrice, ma rencontre avec les photographies de Marie de Régnier de Pierre Louÿs relève du coup de foudre. Je me souviens de mon émotion en découvrant, parmi les lettres et archives de Pierre Louÿs conservées à la bibliothèque de l’Arsenal, les photos de cette jeune femme à la nudité si moderne, lançant son regard noir comme si elle exigeait de devenir un personnage de film ! Plus je lisais ses romans, ses poèmes, plus me fascinait cette jeune femme aussi douée pour les choses du corps que pour celles de l’esprit. Peu à peu, je découvrais la passion qu’elle avait inspirée à Pierre Louÿs", se souvient la réalisatrice Lou Jeunet.