TF1 a profité du festival Séries Mania à Lille pour dévoiler son accord privilégié avec Netflix. Fresque historique ambitieuse en 8 x 52 minutes développée par Quad Télévision, Le Bazar de la charité sera programmée au cours du second semestre sur TF1, puis distribuée en SVOD sur Netflix avec une exclusivité de quatre ans. Il s'agit du premier partenariat d'une telle envergure entre Netflix et un diffuseur français. La présence de la plateforme américaine de streaming dans de nombreux pays à travers le monde assure une incroyable visibilité au programme. Netflix pourra proposer la série dans notre hexagone à partir du huitième jour suivant la diffusion du dernier épisode sur TF1. En revanche, les épisodes pourront devenir accessibles à son catalogue à l'étranger dès le lendemain de la diffusion du dernier épisode sur TF1. Pour la productrice Iris Bucher, "ce partenariat va donner un coup de projecteur international à une création nationale avec Paris comme écrin." Cette nouvelle étape dans leur collaboration survient après l'acquisition par Netflix d'Une Chance de trop, d’Harlan Coben, et du thriller La Mante, avec Carole Bouquet.
Signée par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski, et réalisée par Alexandre Laurent, Le Bazar de la charité nous embarquera dans le Paris de la fin du 19ème siècle, en mai 1897, au moment où un incendie dévastateur détruit en quelques minutes un édifice abritant une manifestation caritative très courue, causant plus de 130 morts ; essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. Entre usurpation d’identité, amours interdites, trahison ou émancipation, cette fiction romanesque braquera essentiellement ses projecteurs sur Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin et sa bonne Rose Rivière, dont les vies seront ébranlées par ce drame. Audrey Fleurot, Julie De Bona et Camille Lou, qui prêteront leurs traits aux trois protagonistes, seront entourées d'un casting des plus alléchants composé entre autres de Josiane Balasko, Antoine Duléry, Florence Pernel, Gilbert Melki, Stéphane Guillon, Aurélien Wiik, Théo Fernandez, Victor Meutelet et François-David Cardonnel. Grâce à son accord de pré-financement avec Netflix, TF1 a pu déployer pour ce projet de grands moyens sur un tournage mobilisant pas moins de 3000 figurants, 185 techniciens et 1500 costumes. Le tournage s'achevant le 19 avril prochain, nous avons hâte de découvrir des images. Pas vous ?