Ce n'est un secret pour personne, TF1 cherchait depuis plusieurs années à mettre en chantier un grande fiction historique dans la veine de Downton Abbey, afin de pouvoir diversifier son offre très marquée thrillers et séries familiales et retrouver un genre qui a par le passé fait les beaux jours de la chaîne, avec des mini-séries événementielles comme Les Misérables ou Le Comte de Monte-Cristo. En fin d'année dernière, Marie Guillaumond, alors directrice artistique de la fiction de TF1, nous confiait d'ailleurs à ce sujet : "On avance, on écrit, mais j'y crois beaucoup. L'idée c'est d'avoir des arènes flamboyantes qui qui viennent enrichir notre offre événementielle de thrillers à la tonalité plus sombre. On a envie de mettre en avant des personnages historiques féminins méconnus, qui parleront aux femmes d'aujourd'hui. Parce que leurs problématiques sont universelles".
Aujourd'hui ce projet s'apprête enfin à voir le jour puisque nos confrères de Télé Loisirs révèlent que Julie de Bona, Audrey Fleurot, et Camille Lou camperont les héroïnes de la série en costumes Le Bazar de la charité, qui comprendra 8 épisodes de 52 minutes et sera réalisée par Alexandre Laurent (Le Secret d'Elise, La Mante). Inspirée de l'histoire vraie de l'incendie survenu le 4 mai 1897 au Bazar de la charité (un consortium de plusieurs oeuvres de bienfaisance) à Paris, cette nouvelle série événement de TF1 s'intéressera aux destins croisés de plusieurs femmes dont l'existence va changer suite à cet incendie meurtrier qui a fait, dans la vraie vie, plus de 100 morts.
Si l'on sait encore peu de choses sur les personnages qu'incarneront les trois comédiennes, Audrey Fleurot confiait tout de même en mai dernier au Figaro : "Mon personnage profite de cet incendie pour se faire passer pour mort, changer de vie et quitter son mari". Plus d'informations, notamment sur le reste de la distribution, devraient être communiquées prochainement, avant l'entrée en tournage prévue pour novembre.
Avec Le Bazar de la charité, TF1 reste en tout cas plus que jamais fidèle à ses comédiennes puisque Julie de Bona fait désormais partie des visages phares des fictions de la chaîne, vue dans Une Famille formidable, Le Secret d'Elise, Le Tueur du lac, et Coup de foudre à Noël, et attendue prochainement au générique de l'unitaire Ils ont échangé mon enfant face à Agustin Galiana. Même chose pour Camille Lou qui, après sa participation à la série Les Bracelets rouges (dont la saison 2 est actuellement en tournage), poursuit donc sa collaboration avec la première chaîne. Quant à Audrey Fleurot, habituée elle aussi des séries, avec notamment Engrenages, Les Témoins, ou plus récemment Safe, elle retrouve TF1 après plusieurs années puisqu'elle a tenu, entre 2010 et 2013, l'un des rôles principaux de la série en 4 épisodes Affaires étrangères avec Bernard Yerlès.