Pas loin de dix ans après Vilaine, Allan Mauduit revient avec Rebelles, sa première réalisation solo sans Jean-Patrick Benes. En salles cette semaine, cette comédie teintée d’humour noir est emmenée par un trio d’héroïnes de choc composé de Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau. Toutes les trois incarnent des femmes aussi badass qu'hilarantes, prises dans une intrigue policière déjantée.
"Rebelles est un western moderne, un film girl power ouvrier, entre glamour et trash"Allan Mauduit voulait, depuis de nombreuses années, faire un film lorgnant autant du côté du polar que de la comédie, avec des personnages issus de condition populaire. Parallèlement à d'autres projets (notamment la création de la série Kaboul Kitchen), le metteur en scène a donc cherché à acquérir les droits d’adaptation d'"Un petit boulot", un roman américain dans lequel un chômeur accepte de tuer des gens.
Après Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu, quels sont vos prochains rendez-vous comédie en 2019 ?Mais c'est finalement Michel Blanc qui a récupéré les droits du livre. L'incontournable Jean-Claude Dusse des Bronzés en a alors écrit un long métrage, avec Romain Duris et lui-même dans les rôles principaux (et Pascal Chaumeil à la mise en scène). Si cet essai manqué a bien évidemment déçu Allan Mauduit, il lui a permis de réaliser par la suite Rebelles, lequel n'aurait jamais vu le jour s'il avait pu faire Un petit boulot.