Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan
Avec Kit Harington, Jacob Tremblay, Susan Sarandon...
Le saviez-vous ? Natalie Portman et Susan Sarandon s'étaient déjà donné la réplique dans Ma mère, moi et ma mère en 1999, une comédie dramatique réalisée par Wayne Wang dans lequelle elles jouaient les deux personnages principaux. Ben Schnetzer et Sarah Gadon étaient quant à eux au casting de la série Happy Town.
Dragon Ball Super: Broly de Tatsuya Nagamine
Avec Patrick Borg, Eric Legrand, Mark Lesser...
Le saviez-vous ? Akira Toriyama, créateur de la saga, est directement impliqué dans la création de Dragon Ball Super Broly. Il est l'auteur du script et a eu son mot à dire sur les techniques d'animation. Ainsi, en accord avec le studio Toei, Toriyama et le réalisateur Tatsuya Nagamine ont décidé de partir sur de l'animation traditionnelle pour le design des personnages du film. Ils ont dessiné presque tout le film à la main, utilisant les images de synthèse pour peaufiner les détails. Le film se démarque ainsi de l'animation de la série animée Dragon Ball Super, ce qui ne manque pas de ravir les fans et les nostalgiques des années Club Dorothée.
Les Témoins de Lendsdorf de Amichai Greenberg
Avec Ori Pfeffer, Rivka Gur, Hagit Dasberg-Shamul...
Le saviez-vous ? Les Témoins de Lendsdorf est le premier long métrage réalisé par Amichai Greenberg. Le processus d’écriture du film a duré près de douze ans. Le cinéaste se rappelle : "Tout a commencé à l’aube de mes 30 ans. J’étais marié et j’avais déjà trois enfants. Je viens d’une famille orthodoxe et j’ai alors commencé à me poser beaucoup de questions sur mon couple et ma vie, sans avoir de point de comparaison pour m’aider à trouver des réponses. Tant et si bien que je me suis demandé si je pouvais me fier à mes propres intuitions. Cela m’a amené à m’interroger sur le rapport à l’identité : Qui suis-je ? Comment se définit-on ? Cela a fini par totalement m’angoisser et j’ai décidé d’écrire sur cette anxiété. D’une certaine façon, je pense que ce scénario m’a façonné plus que je ne l’ai façonné."
Rosie Davis de Paddy Breathnach
Avec Sarah Greene, Moe Dunford, Ellie O'Halloran...
Le saviez-vous ? L’équipe a filmé dans quelques intérieurs - un hôtel, une école, le restaurant où travaille John Paul - mais la majeure partie du film est tournée en extérieur, dans les rues de Dublin. La famille de Rosie mène une existence nomade et les lieux de tournage le montrent bien : "Parkings, rues : des passages ou des étapes, par nature transitoires ou temporaires. On a l’impression que cette famille est enfermée en dehors du monde." La recherche de naturalisme a conduit Paddy Breathnach à tourner dans des lieux très fréquentés, où les passants devenaient des figurants.
Avec Leon Lucev, Pavle Cemerikic, Tamara Krcunovic...
Le saviez-vous ? Teret est le premier long métrage de fiction d'Ognjen Glavonić. Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2018 et a été primé dans de nombreux festivals, remportant notamment Le Prix de la Mise en Scène au Festival International du Film de Marrakech, le Prix FIPRESCI pour le Meilleur Film ainsi qu’une Mention Spéciale du Jury International au Festival du Film de Cottbus (Allemagne) et le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival International du Film de Pingyao (Chine).
We The Animals de Jeremiah Zagar
Avec Raul Castillo, Sheila Vand, Evan Rosado...
Le saviez-vous ? We The Animals est l’adaptation du roman autobiographique de Justin Torres, paru sous le titre "Vie Animale" en France. Jeremiah Zagar a développé le film aux Sundance Labs, avec Quentin Tarantino pour mentor. Il a collaboré étroitement avec Justin Torres qui, fait rare pour un auteur, a été impliqué comme consultant jusque sur les lieux du tournage. Cette volonté de fidélité de Zagar par rapport à l’oeuvre originale se retrouve dans le scénario fragmenté qui s’attache, comme dans le roman, à raconter des tranches de vie dont le fil conducteur ne se dévoile que peu à peu. L’atmosphère et le moment présent ont été privilégiés à une narration conventionnelle.
Avec Mălina Manovici, Dylan Smith, Steve Bacic...
Le saviez-vous ? Lune de miel résulte d'une histoire inspirée de la vie d’immigrée de Ioana Uricaru, aux Etats-Unis. La réalisatrice voulait faire un film qui aurait pour sujet une Roumaine qui essaie de trouver sa voie en Amérique. Si, au début de l'écriture, Lune de miel était surtout un long métrage sur l'immigration, il est de plus en plus devenu un film qui traite de la condition de la femme. Ioana Uricaru se rappelle : "Quand j'ai commencé le travail sur la première version du scenario, il y a huit ans, ce sujet n'etait pas trop présent dans les médias. Et, en effet, quand le scandale Weinstein a débuté, nous étions déjà en tournage. Donc d'une certaine façon c'est une coïncidence que Lune de Miel traite d'un sujet qui est d’ actualité - c'est impossible de planifier une chose comme ça, mais je crois que ça signifie qu'il y avait des problèmes dans la société américaine qui ont attiré mon attention, et qui attendaient de surgir dans la conscience publique."