Mon compte
    Marie Stuart, Reine d’Ecosse : la métamorphose de Saoirse Ronan et Margot Robbie

    Saoirse Ronan et Margot Robbie incarnent des femmes de poigne et de pouvoir dans Marie Stuart Reine d’Ecosse, biopic historique sur le destin de ces deux souveraines. Mais comment se sont-elles glissées dans leur rôle ?

    Marie Stuart Reine d’Ecosse revient sur le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart, tel que le raconte l’écrivain John Guy dans son livre Queen of Scots. C’est l’Irlandaise Saoirse Ronan qui a été choisie pour incarner celle qui, veuve à 18 ans et refusant de se remarier conformément à la tradition, repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais c’était sans compter sur Élisabeth 1ère (Margot Robbie), qui va se battre elle aussi pour la couronne d’Angleterre. Les deux actrices n’ont pas hésité à se métamorphoser pour jouer ces deux femmes de pouvoir.

    Universal Pictures International France

    Et pour y parvenir, elles ont pu compter sur l’aide de deux femmes, dont le travail sur un autre biopic sorti en 2007, Elizabeth : l'âge d'or en, a été récompensé par un Oscar. Jenny Shircore, coiffeuse et maquilleuse, avait déjà transformé Cate Blanchett et réitère l’expérience sur Margot Robbie. Celle qui incarnera Barbie prochainement au cinéma est ainsi méconnaissable dans le rôle de la Reine d’Angleterre, avec sa chevelure flamboyante et ses tenues imposantes. Elle l’est d’autant plus lorsque son personnage commence à souffrir de la variole, une maladie qui marquera sa peau de cicatrices. A la fin de sa vie, la reine était à moitié chauve, ce qui l’obligeait à porter d’étranges perruques et à poudrer excessivement son visage. Margot Robbie a ainsi joué le jeu, comme en témoignent les photos ci-dessous. "Les coiffures et les maquillages de Jenny m’ont vraiment aidée, en tant qu’actrice, à percevoir l’évolution d’Élisabeth. Ils ont énormément participé au cheminement émotionnel de la personne qu’elle devient", explique Robbie.

    Universal Pictures International France

    Même si la métamorphose de Saoirse Ronan est beaucoup moins impressionnante que sa comparse, la comédienne est connue pour être un véritable caméléon, passant d’un style et d’un genre à un autre avec une certaine aisance. Dans ce biopic historique, Ronan troque sa chevelure blonde pour celle plus auburn de Marie Stuart "Pour accentuer le contraste entre Élisabeth et moi-même, nous avons choisi un roux franc, presque flamboyant", confie-t-elle. Mais un véritable travail a aussi été réalisé sur les costumes d’époque, que la chef Alexandra Byrne voulait marquants et modernes. Des pièces travaillées sur mesure qui reflètent le caractère de ces deux reines comme l’explique Saoirse : "Les couleurs que porte Marie changent tout au long du film. Alex traduit magnifiquement son parcours. D’abord sur la plage en Écosse, elle est en bleu pâle et puis, à mesure que le film avance, elle porte des couleurs de plus en plus sombres."

    Tout un travail que les spectateurs pourront découvrir dès le 27 février au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top