Mon compte
    Oscars 2019 : réalisatrices, Afro-Américains, Latino-Américains... La diversité (enfin) célébrée par l'Académie
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    En sacrant des réalisateurs, acteurs et techniciens de tout genre et de toute origine ou nationalité, l'Académie a réellement récompensé la diversité, un geste fort qui ouvre sans doute une nouvelle ère dans l'Histoire de Hollywood.

    Marvel Studios 2018 / Matt Kennedy / Netflix

    Jamais autant d'Afro-Américains oscarisés

    L'Académie a envoyé un message fort puisque les deux prix de second rôle ont été attribués à deux Afro-américains : Mahershala Ali pour Green Book et à Regina King dans Si Beale Street pouvait parler. Ali égale Denzel Washington en devenant le second acteur Afro-Américain à avoir remporté plus d'un Oscar (il avait déjà remporté le prix du Meilleur second rôle pour Moonlight). Spike Lee est monté sur scène pour recevoir un prix du Meilleur scénario adapté pour BlackKklansman dans lequel il a incité le public à "faire la chose juste" (do the right thing) lors des élections de 2020.

    Le film Black Panther a récolté trois Oscar dont Meilleurs décors (prix partagé entre Hannah Beachler et Jay Hart) et meilleurs costumes (pour Ruth E. Carter, première Afro-américaine à obtenir ce prix). Carter a pris la parole sur scène pour remercier Spike Lee, le premier à lui avoir donné sa chance, c'était en 1988 pour School Daze. Elle a également déclaté en coulisses (via Variety) : "J'ai rêvé  et prié pour cette nuit, honnêtement... de ce qu'elle pourrait représenter pas uniquement pour moi, mais pour les jeunes qui me succèderont".

    Par ailleurs, le coréalisateur de Spider-Man: New Generation (Peter Ramsey) est entré dans l'Histoire comme le premier Afro-américain à avoir gagné un Oscar du Meilleur film d'animation. Le film détrône Disney/Pixar, récompénsés depuis six années d'affilée. L'équipe s'est félicitée sur les réseaux sociaux :

    "Il y a un héros en chacun de nous, et nous n'aurions pas pu le faire sans vous. Merci à l'Académie d'avoir salué l'incroyable équipe du film".

    Les femmes sur scène

    Que cela soit dans les intermèdes entre prix ou parmi les récompensés, notamment côté documentaire avec les deux réalisatrices des Règles de notre liberté, les deux réalisatrices de Bao ou les deux coréalisatrices du documentaire Free Solo. Le talent des maquilleuses et coiffeuses de Vice ont également été salués d'une statuette. Malgré cela, le bilan des récompenses affiche 27 prix remis à des hommes et 10 à des femmes.

    Sur scène, se sont succédées Amy Poehler, Tina Fey, Maya Rudolph, Barbra Streisand, Julia Roberts, Helen Mirren ou Melissa McCarthy. Cette dernière, nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice, proposa une parodie hilarante de "La Favorite" :

    Spike Lee gêné par la victoire de "Green Book"

    Le réalisateur Spike Lee est toujours surveillé de près lorsqu'il est présent à un événement public car il est connu pour ne cacher ni ses joies ni ses déceptions. Ce fut encore le cas cette nuit puisqu'au moment où l'Oscar du Meilleur film a été attribué à Green Book (Spike Lee était nommé avec BlackKklansman), Lee assis dans le public s'est rendu vers les portes de sortie du théâtre où se déroulait la cérémonie avant d'être renvoyé à sa place par le service d'ordre. Il s'est rassis et a tourné dos à la scène. Interrogé par la presse sur ce geste, l'intéressé a répondu (via Deadline) :

    "[J'ai] l'impression d'être au Madison [Square] Garden et d'entendre l'arbitre appeler le mauvais joueur".

    Avant de blaguer :

    "Chaque fois que quelqu'un est le chauffeur de quelqu'un, je perds... Mais [cette fois] ils ont changé qui est assis où !"

    Une référence au fait que l'année où Lee était nommé à l'Oscar du Meilleur film pour Do The Right Thing, il avait perdu face à Miss Daisy et son chauffeur, avec Morgan Freeman jouant le chauffeur de Jessica Tandy.

    D'autres pas en avant

    La victoire de Rami Malek pour son interprétation du chanteur Freddie Mercury est symboliquement forte puisqu'un acteur d'origine égyptienne jouant un homosexuel est couronné du titre de Meilleur acteur. On note aussi que le Meilleur film d'animation est allé à Spider-Man : New Generation qui met en avant un super-héros d'origine latine, Miles Morales.

    Le sacre de Roma (Meilleure photographie, Meilleur Film en langue étrangère et Meilleur réalisateur pour Alfonso Cuaron) est aussi une confirmation que les cinéastes mexicains ont le vent en poupe. L'an dernier déjà, Guillermo Del Toro avait été récompensé pour La Forme de l'eau, et il y a trois ans, c'était Alejandro González Iñárritu pour The Revenant et Birdman et avant cela Alfonso Cuaron pour Gravity. Il faut remonter à 2010 pour avoir un metteur en scène américain remporter le prix de Meilleur réalisateur. Ce fut Kathryn Bigelow pour Démineurs (Damien Chazelle qui l'avait gagné en 2016 est Franco-Américain).

    Il devient le premier réalisateur à avoir gagné un Oscar dans 4 catégories différentes dans sa carrière et rejoint la liste des onze cinéastes primés dans 3 catégories le même soir. Parmi les onze, citons James Cameron, les frères Coen, Francis Ford CoppolaPeter Jackson ou Billy Wilder.

    De la diversité aussi dans les sujets

    L'Oscar du Meilleur court-métrage documentaire est allé aux Règles de notre liberté, un film sur la stigmatisation des règles menstruelles en Inde. Comme en plaisantera la réalisatrice Rayka Zehtabchi sur scène : "Je ne peux pas croire qu'un film sur les règles ait gagné un Oscar !" Le meilleur court-métrage d'animation a salué Bao des productions Pixar, mettant en scène une héroïne sino-canadienne.

    Green Book et BlackKklansman, par leurs sujets même, ont été salués pour leur sujet (Meilleur Film pour le premier, Meilleur scénario adapté pour le second) et le fait de donner un prix à l'actrice principale de Si Beale Street pouvait parler est aussi une façon de saluer ce que le long métrage raconte et l'impact de cela sur le destin d'une femme et d'une mère.

    Une polémique étouffée

    Pas un mot n'aura été dit sur Bryan Singer, réalisateur de Bohemian Rhapsody, actuellement accusé d'agression sexuelle sur mineurs et dont le prochain film, Red Sonja, a été mis en pause.

    La Rédac' débriefe le palmarès des Oscars / César 2019 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top