Pour sa performance dans The Wife et sa septième nomination aux Oscars, Glenn Close (qui n'a encore jamais été récompensée lors de la grand-messe annuelle hollywoodienne) fait figure de grande favorite ce dimanche soir. Mais pendant quelques heures encore, Melissa McCarthy a hypothétiquement la possibilité de rejoindre le club très fermé des artistes salués par un Oscar ET un Razzie Award le même week-end.
Razzie Awards : Holmes & Watson pire film de l'année, Donald Trump pire acteurRécompensée par le Razzie Award de la Pire actrice ce 23 février pour ses performances dans Carnage chez les Puppets et Life Of The Party, la comédienne américaine est en effet parallèlement en lice pour l'Oscar de la Meilleure actrice pour son rôle dans Can You Ever Forgive Me?. En cas de victoire, elle signerait ainsi un doublé rarissime depuis le lancement des Framboises d'Or en 1981, réussi par seulement trois autres talents par le passé :
- le compositeur Alan Menken, Oscar de la Meilleure chanson pour Aladdin et Razzie de la Pire chanson pour Newsies en 1993
- le scénariste Brian Helgeland, Oscar de la Meilleure adaptation pour L.A. Confidential et Razzie du Pire scénario pour Postman en 1998
- la comédienne Sandra Bullock, Oscar de la Meilleure actrice pour The Blind Side et Razzie de la Pire actrice pour All About Steve en 2010
Du côté des films, seul Wall Street est parvenu à s'imposer dans les deux cérémonies la même année : le long métrage décrocha ainsi un Oscar du Meilleur acteur pour Michael Douglas et un Razzie du Pire second rôle féminin pour Daryl Hannah en 1988. S'attirer les louanges des Oscars et des Razzies n'est d'ailleurs pas si rare pour un film, et de nombreuses productions (listées ici), ont tapé dans l'oeil des deux Académies au fil des années.
Les votants ont même parfois poussé le "vice" jusqu'à nommer des longs métrages dans les deux manifestations... pour les mêmes performances ! Ce fut le cas pour Only When I Laugh (Meilleur et Pire acteur dans un second rôle pour James Coco en 1982), Yentl (Meilleure et Pire actrice dans un second rôle pour Amy Irving / Meilleure et Pire musique* en 1984), That's Life (Meilleure et Pire chanson en 1987) ou encore Les Ailes de l'enfer (Meilleure et Pire chanson en 1998).
*le film offrit d'ailleurs le dernier de ses trois Oscars à Michel Legrand
Pour l'anecdote, on pourra aussi noter, entre autres, que Sylvester Stallone fut nommé à l'Oscar du Meilleur scénario pour Rocky et au Razzie du Pire scénario pour Rocky IV et Rocky V, ou que Pat Morita décrocha une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle pour Karaté Kid et une nomination au Razzie du Pire second rôle pour Karaté Kid 3... pour le même personnage, donc.
Enfin, de Halle Berry (Oscar pour A l'ombre de la haine, Razzie pour Catwoman) à Eddie Redmayne (Oscar pour Une merveilleuse histoire du temps, Razzie pour Jupiter, le destin de l'univers) en passant par Al Pacino (Oscar pour Le temps d'un week-end, Razzie pour Jack et Julie) ou Marlon Brando (Oscar pour Sur les quais et Le Parrain, Razzie pour L'Île du Dr. Moreau), rappelons que certains des plus grands noms hollywoodiens sont successivement passés par la gloire dans l'une puis l'autre cérémonie. Un rappel, parfois cinglant, que rien n'est jamais gagné dans la Cité des Anges. "Parfois on gagne, parfois on perd... Mais c'est ainsi que va l'amour", tweetait avec malice Dwayne Johnson il y a un an en apprenant sa victoire aux Razzie pour Baywatch. Assurément la meilleure des philosophies.