Raoul Taburin, sympathique marchand de cycles dans un petit village du nom de Saint Céron, cache un secret des plus surprenants : en dépit de ses talents de réparateur et de ses nombreuses tentatives, il n'a jamais réussi à tenir sur une selle... Lorsque Hervé, un célèbre photographe, lui propose de poser à vélo, il décide de surmonter sa peur et saisir cette chance inespérée d'être à la hauteur de sa réputation.
L'adaptation de bande-dessinée est décidément un genre très prisé en France : après les récents Les Aventures de Spirou et Fantasio d'Alexandre Coffre, Gaston Lagaffe de Pierre-François Martin-Laval, Bécassine! de Bruno Podalydès ou encore Les Vieux fourneaux de Christophe Duthuron, voici Raoul Taburin, adapté de l'oeuvre du même nom de Jean-Jacques Sempé, illustrateur du Petit Nicolas.
Cette comédie tendre et bienveillante est réalisée par Pierre Godeau, fils du cinéaste Philippe Godeau, à qui l'on doit le drame carcéral Eperdument mais aussi la comédie dramatique Juliette. Acteur très actif, Benoît Poelvoorde se glisse dans la peau de cet imposteur touchant. Edouard Baer et Suzanne Clément complètent le casting principal de ce film dont la sortie en salles est prévue pour le 17 avril.
Bécassine, Tamara 2, Corto Maltese... Le boom des adaptations de BD dans le cinéma français !