En 1958, la MGM sort au cinéma la comédie musicale Gigi, réalisée par Vincente Minnelli. Adaptée de la pièce du même nom, Gigi fut un succès qui valut notamment un prix d'interprétation à Audrey Hepburn. Pressentie par les scénaristes pour en incarner le rôle principal pour le grand écran, elle ne put accepter le film à cause de ses autres engagements. Comme l'histoire, le tournage se déroule majoritairement à Paris, ce qui n'est pas sans causer quelques soucis logistiques et épuise Minnelli, qui perd près de 15 kilos.
Aux Oscars 1959, le film est nommé à neuf reprises et récolte les neuf statuettes dans les catégories Film, Réalisateur, Photo, Décors, Costumes, Montage, Chanson, Musique et Adaptation. Fière de ce succès, on raconte que le lendemain de la victoire du film, les opérateurs téléphoniques de la MGM avaient reçu l'ordre de répondre aux appels au nom de la firme "M-Gigi-M". Par ailleurs, Gigi détient le record du titre le plus court à avoir gagné l'Oscar du Meilleur film (désormais égalité avec Argo de Ben Affleck).
Avec ses neufs trophées remportés, Gigi est aussi à l'époque le film ayant remporté le plus d'Oscars de l'Histoire du cinéma. Mais ce titre, la comédie musicale ne le conservera pas longtemps, car l'année suivante, Ben-Hur est nommé à 12 Oscars et en remporte 11 ! Il détrône donc Gigi qui ne détint son record que pour une année. L'histoire finie bien cependant, puisque Ben-Hur, comme Gigi, était un film MGM. Le péplum est d'ailleurs le dernier film du studio à avoir remporté l'Oscar du Meilleur film.
Retrouvez cinq autres anecdotes sur "Gigi" :
Gigi sur Arte : 5 choses à savoir sur la comédie musicale aux neuf oscars