En ces temps de promotion de développement durable, d’éco-responsabilité et d’alerte écologique, Hollywood semble prendre le problème très au sérieux et intensifie ses actions de recyclage. Les projets de remakes/reboot/revivals/suites se multiplient et se ressemblent un peu. En ligne de mire, les années 90. Après Charmed, Roswell et en attendant le possible Buffy, c’est au tour de La Vie à Cinq (Party of Five en vo) de figurer parmi la liste des rebootés.
On pourrait abdiquer et se dire que comme le cinéma, les séries sont mortes (©Gordard) mais au lieu de pleurer avant d’avoir mal, on peut observer cette évolution selon son potentiel. Au-delà d’éventuelles réussites artistiques, certains remakes peuvent avoir du sens, le principe étant de savoir si une œuvre est soluble dans notre époque et si elle a quelque chose à en dire. Et dans le cas du remake de La Vie à Cinq, les notes d’intentions semblent indiquer que l’idée n’est pas uniquement opportuniste.
Exit la famille blanche américaine, place à une version mexicaine, qui n’a pas perdu ses parents dans un accident mais doit faire face à leur déportation. Dans l’Amérique de Donald Trump, ce changement d’axe devient plus intéressant que la simple exploration du deuil familiale (aussi douloureux et universel soit-il). Les tensions entre le Mexique et les USA, le fameux mur, les enfants immigrés séparés de leurs parents, autant d’éléments qui portent un regard politique sur l’état de l’Amérique et la question de l’immigration (et les tensions entre communautés qui s’exercent). Sans omettre la dimension plus soap sur la famille, les liens qui unissent leur membre et les sacrifices qu’il faut savoir effectuer.
La Vie à Cinq montrait avec beaucoup d’émotion la (sur)vie de la famille Salinger, où ont débuté quelques figures bien connues : Matthew Fox (Lost), Neve Campbell (Scream) et Jennifer Love Hewitt (Ghost Whisperer). Le remake sera diffusée aux Etats-Unis sur Freeform. Chris Keyser et Amy Lippman reprennent leur rôle côté production et écriture. Devant la caméra, pour remplacer Charlie, Bailey ou Julia, on pourra compter sur Brandon Larracuente (13 Reasons Why), Emily Tosta (Mayans), Niko Guardado (Les Goldberg) et Elle Paris Legaspi (Animal Kingdom).
Au fait... comment se terminait La Vie à Cinq ?
La Vie à cinq : au fait... comment ça se termine ?