À New-York, Nadia (Natasha Lyonne) s’apprête à fêter son trente-sixième anniversaire dignement lors d’une folle soirée. Mais la jeune femme ne pourra pas en profiter pleinement étant donné qu’elle y trouve la mort. Sauf que Nadia ressuscite instantanément et se retrouve plongée dans une boucle temporelle qui l’oblige à revivre cette soirée un nombre incalculable de fois et à mourir de manière toujours plus douloureuse et ridicule…
Alors qu’elle remet en question sa santé mentale dans un premier temps, Nadia se lance ensuite dans une enquête loufoque pour trouver la cause de ce jour sans fin. Avec l’aide de ses amis Maxine, John et Ruth, elle tente de mettre fin à cette boucle temporelle infernale. Mais c’est sa rencontre avec Alan (Charlie Barnett), lui aussi condamné à revivre la même journée, qui lui offrira des réponses à ses questions existentielles.
Cette série comique, signée Natasha Lyonne, Amy Poehler et Leslye Headland, n’est pas sans rappeler les films Un Jour sans fin (The Groundhog Day, en VO), sorti en 1993 et Happy Birthdead (2017). Ce qui n’a pas échappé aux internautes.
Malgré un concept déjà vu, les commentaires sur la série sont élogieux et notent un traitement humoristique intelligent.
L'éternel recommencement que vit Nadia a renvoyé certains spectateurs à leur expérience devant Bandersnatch, où les mauvaises décisions les ramenaient au début de l’épisode spécial de Black Mirror.
Les fans d’Orange Is the New Black étaient ravis de revoir certains des acteurs de la série carcérale dans Poupée Russe, tels que Charlie Barnett, Dascha Polanco et bien sûr Natasha Lyonne !
Les amoureux des chats sont tombés sous le charme de Flocon (Oatmeal, en VO), l’animal de compagnie de Nadia qu’elle s’évertue à retrouver pendant quelques épisodes.
La fin de cette saison inaugurale laisse les internautes sur leur faim, avec quelques questions sans réponse. Rien d’étonnant à ce qu’ils demandent une saison 2 !
La première saison de Poupée Russe est disponible sur Netflix. Suivez toute l’actualité de Netflix.