SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Intitulé "Ragnarok", en référence au terme employé dans les mythes scandinaves pour désigner la fin du monde, l'épisode 20 de la saison 5 a totalement rebattu les cartes pour les héros de la série Vikings, renvoyant des "dieux" ramper dans la boue, restituant leur trône à des exilés, bouleversant à nouveau le petit monde bien agité de Kattegat. Alors que se clot le chapitre 5 de la grande saga historique signée Michael Hirst, projetons-nous d'ores et déjà vers l'avenir, pour tenter d'y déceler ce que peut bien nous réserver la sixième et dernière saison de Vikings, attendue pour la fin de l'année.
LA VENGEANDE D'IVAR
Parvenu au sommet de sa gloire au début de la saison 5b, se pavanant sur le trône de Kattegat aux côtés de sa reine et s'octroyant même le statut de dieu auprès de son peuple, le dernier fils de Ragnar en est désormais réduit à ramper à nouveau dans la poussière. Son génie stratégique était pourtant censé lui assurer une victoire totale contre les armées de Bjorn et de Harald (le coup de la double porte, il fallait quand même y penser !), mais son impopularité auprès de ses sujets, et même de son épouse, l'ont mené à sa perte.
Après avoir contemplé son impressionnant costume de mi-saison, le pauvre chapeau de paille sous l'ombre duquel il est obligé de se cacher à la fin de l'épisode 20 nous ferait presque mal au coeur, si on n'avait pas assisté à toutes les horreurs de son règne. Détesté par son peuple, haï par ses frères, Ivar a donc passé ses dernières heures en tant que roi de Kattegat à étrangler sa femme (qui l'avait certes trahi, mais bon...) et à abandonner en pleine forêt son fils nouveau-né (qui n'était certes pas de lui, mais bon...).
Bref ! Depuis son arrivée dans la série, celui qu'on nomme le Désossé ne s'est probablement jamais retrouvé dans un tel état. Le peu de stabilité mentale qui lui reste pourrait donc très prochainement voler en éclat, et l'entraîner dans une spirale de vengeance incontrôlable. Quand on connaît sa détermination et son talent pour la stratégie, on se dit que Bjorn et le peuple de Kattegat ont du souci à se faire.
Le problème, c'est qu'il est désormais seul au monde. A moins que... Et si Floki, qui n'a plus grand-chose à faire en Islande (soyons clairs), qui a toujours beaucoup apprécié Ivar et qui est au moins aussi fou que lui, était amené à le rejoindre ? En mal de divinité depuis quelques épisodes, le Bâtisseur de navires pourrait peut-être trouver dans les délires mégalomaniaques du Désossé un nouveau dieu à servir.
LE DESTIN DE BJORN...
A l'inverse d'Ivar, celui que beaucoup considèrent encore (à tort ou à raison ?) comme le fils aîné et héritier légitime de Ragnar Lothbrok est revenu de son exil et s'est à nouveau adjugé le trône de Kattegat. Proclamé roi par sa propre mère (qu'il croyait d'ailleurs disparue), il semble désormais arrivé au sommet de son parcours.
Oui, mais... Comme le lui rappelle très justement Ragnar à travers un flash-back en fin d'épisode, "le pouvoir est une chose dangereuse. Il attire ce qu'il y a de pire et corrompt ce qu'il y a de meilleur. Le pouvoir n'est donné qu'à ceux qui sont prêts à s'abaisser pour le ramasser." Bref, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, version viking.
En effet, l'histoire de la série nous l'a prouvé à de très nombreuses reprises : s'emparer du trône de Kattegat est une chose, arriver à le conserver plus de trois épisodes d'affilée en est une autre. L'avenir de Bjorn reste donc particulièrement incertain à bien des égards. D'abord, ainsi que le lui avait confié le Voyant dont les paroles sont également répétées en fin d'épisode, Bjorn est promis à un destin extraordinaire, plus encore que ne l'était son père. Son goût pour les voyages et la conquête pourrait ainsi l'amener à délaisser lui-même son trône au profit d'un drakkar.
Ensuite, il y a Ubbe et Hvitserk, les deux autres fils de Ragnar, qui lui sont certes fidèles pour le moment, mais qui n'ont pas encore entendu parler de la rumeur selon laquelle Rollo est son véritable père. Une révélation qui ne tarderait pas à lui retirer toute légitimité en tant que souverain de Kattegat, et qui attiserait à coup sûr de nombreuses convoitises.
Enfin, il y a Harald.
... ET DE SON RIVAL
Constamment malmené par ses conquêtes successives, bousculé par le destin, ce chef de guerre a trop souvent été considéré comme la cinquième roue du carrosse, et n'a pourtant jamais perdu de vue son objectif principal : devenir roi de la Norvège.
Même s'il a fini par lui sauver la vie (tout en risquant la sienne) lors de la dernière bataille, Harald n'a probablement pas oublié sa rancune à l'égard de Bjorn, dont il convoite le trône et l'épouse. Cette dernière avait même été contrainte de les séparer à la fin de l'épisode 19, pour éviter qu'ils ne s'entretuent avant même le début des hostilités.
Le siège de Kattegat leur a donné pas mal de fil à retordre, et ils ont donc oublié leurs querelles le temps d'un épisode. Mais même si l'incendie a été contenu, le feu brûle encore à n'en pas douter dans le coeur de Harald. D'autant que - rappelons-le - Bjorn lui a promis qu'il lui succèderait après sa mort. Un délai que le guerrier pourrait avoir envie d'écourter de sa lame.
Et soyons clairs, même si on ne souhaite absolument aucun mal à Bjorn, on ne serait pas fâchés de voir la vie sourire un peu à notre ami Harald.
LA NOUVELLE VIE DE LAGERTHA
Elle en aura fait, du chemin, la guerrière au bouclier, première épouse de Ragnar Lothbrok et mère de Bjorn ! Fermière, épouse de jarl, jarl elle-même, reine de Kattegat, exilée... La voilà de retour alors que chacun l'avait crue disparue pour de bon, après la sanglante bataille qui avait opposé les soldats du Wessex aux troupes d'Harald dans l'épisode 15.
C'est dans la masure d'une sorcière que la reine Judith l'a finalement retrouvée, dans un état proche de la folie, et apparemment à l'aube d'une nouvelle vie. En effet, la vieille dame qui avait soigné ses blessures en avait profité pour lui annoncer l'ouverture d'un tout nouveau chapitre de son existence. Oui, mais lequel ?
Alors qu'elle a maintenant rejoint son fils à Kattegat pour lui léguer l'épée royale en fin d'épisode 20, tout porte à croire qu'elle reprendra sa vie d'avant, et que son destin sera étroitement lié à celui de Bjorn. Pour rappel, à condition de prendre à la lettre les présages du Voyant, elle est censée se faire tuer par l'un des fils de Ragnar. S'agira-t-il d'Ivar, de Ubbe, ou de Hvitserk ? Le vieil homme s'est-il trompé ?
On l'espère de tout coeur pour cette héroïne, qu'on ne peut se résoudre à voir quitter la série. Quant aux nouveaux chemins qu'elle pourrait emprunter, il faudra malheureusement attendre la sixième et dernière saison de Vikings pour les découvrir avec elle...
(Re)découvrez les premières images de la saison 6 :