Mon compte
    Vikings : les coulisses de la création du générique de la série
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    La diffusion de la 2e partie de la saison 5 de"Vikings" est un bon prétexte pour se plonger dans les coulisses de la création de l'excellent générique de la série, qui est allé chercher l'inspiration du côté de True Detective... Et d'une playlist !

    History Channel

    Alors que la diffusion de la seconde partie de la saison 5 de Vikings bat son plein, c'est aussi finalement un bon prétexte pour se pencher sur les coulisses de la création du formidable générique (originel) d'ouverture de la série créée par Michael Hirst.

    Le revoici, ci-dessous...

    Rituel. Aspect fantastique et surnaturel. Du sang. Des dieux; en l'occurence Hel Lokisdottir, déesse des morts, fille de Loki et Angrboda. Honneur. Métal. Famille. Ce ne sont pas ici juste des mots mis bout à bout et pêle-mêle, comme un collage. Mais une liste de mots clés établis par la société spécialisée dans les SFX qui a conçu ce générique, baptisée The Mill. Un générique qui plus est baigné par l'envoûtante et hypnotique chanson If I Had A Heart, de Fever Ray.

    L'idée derrière ce générique était de montrer la séparation d'un viking entre le monde des vivants et celui des morts, avec ses attributs et ornements, comme l'or et ses armes, flottant autour de lui. Le tout dans un ton, avec ses effets de surimpressions, qui n'étaient pas sans rappeler le générique d'ouverture d'une autre série, également conçu par la société The Mill : celui de True Detective. "Pour History Channel, l'enjeu [NDR : autour de la création de cette série ] était très important" expliquait Audrey Davis, la directrice artistique de l'agence. "Ils n'avaient auparavant fait que des documentaires ou des fictions documentaires, et c'était leur première création originale. Ils ont donc voulu que nous fassions tout un travail de recherche sur la culture viking, son histoire, et d'être fidèle à celle-ci. Ils ne voulaient pas de casques à cornes ou ces autres clichés que l'on peut avoir sur ces peuples nordiques. Nous avons fait de nombreux musées, lu énormément, en particulier ce qui concerne les folklores".

    De manière assez étonnante, le point d'entrée de la création de ce générique fut la musique. "Une grande partie de la recherche, l'approche esthétique et l'histoire de ce générique tient à la musique" précise l'intéressée. "Nous avons commencé par partager entre nous une playlist sur Spotify. A chaque fois que nous travaillions sur le storyboard de la séquence ou sur des illustrations de celle-ci, nous écoutions cette musique". Rama Allen, Creative Director chez The Mill, ajoute : "Un soir, je travaillais très tard, en écoutant en boucle l'une des chansons de la playlist, la chanson de Fever Ray, "If I Had a Heart". Lors de mon sommeil, j'ai fait ce rêve complètement fou, où je me noyais en coulant. L'une des images que j'avais, c'était les silhouettes de ces objets massifs qui flottaient au-dessus de moi un instant, avant qu'ils se mettent à couler eux aussi. Lorsque je me suis réveillé le lendemain matin, je me suis dit : "ca y est ! On tient notre générique ! Ca sera une séquence de noyade ! Ce matin-là, toute l'équipe a fait un brainstorming pour donner ses idées, et Audrey a eu la même que la mienne !" La mer qu'on voit dans ce générique est en réalité issue d'une séquence tournée sur la côte du New Jersey, aux Etats-Unis, ainsi que... Dans une piscine !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top