Le symbole est incontestablement fort. Signe, in fine, d'une rentrée dans le rang, après avoir longtemps joué les troubles fêtes dans le Business Model du cinéma ? Forte d'une quinzaine de nominations aux prochains Oscars, dont dix rien que pour sa production Roma, la plateforme Netflix rejoint la table de la toute puissante MPAA, la Motion Picture Association of America.
Pour mémoire, la MPAA, organisme incontournable dans le paysage industriel de l'Entertainment US, est celui qui régule et détermine les classifications des oeuvres diffusées sur les écrans. C'est la première fois qu'une plateforme digitale rejoint ainsi cet organisme, ouvrant potentiellement la voie à Amazon et, prochainement peut être, Apple. Qui plus est, selon Variety qui rapporte l'information, la société est acceptée en tant que marque média créatrice de contenus
"Le fait que Netflix puisse désormais s'asseoir à la même table aux côtés de firmes telles que Disney, Sony, Warner Bros. ou Paramount, montre le respect qu'on lui accorde, et que la plateforme est désormais perçue comme une force cinématographique" estime un analyste, cité par Variety. Kay Koplovitz, ancien CEO de la chaîne USA Networks, estime pour sa part que la décision de ce rapprochement de Netflix et de la MPAA "n'est pas du tout surprenante. Ces dernières années, ils ont démontré leurs capacités à créer des séries à succès et récompensées, et maintenant des films. Mais je ne suis pas d'accord avec ce postulat qui consiste à dire qu'ils sont comme n'importe quelle autre grosse société de Media. Rien que la quantité de datas acquise avec leur base d'abonnés place déjà Netflix très en avant du reste du peloton". Autant dire qu'avec les arrivées toutes prochaines des plateformes Disney, Warner, et Apple, la lutte risque d'être sans merci.