Les spécialistes s'amusent depuis longtemps à répertorier les clins d'œil entre les séries Marvel, sur Netflix ou ailleurs, et les blockbusters du MCU. On ne compte plus les caméos de Stan Lee dans chacune des adaptations à l'écran, ni les spinoffs en série annoncés autour de personnages comme Loki, Scarlet Witch et Lady Sif. Mais une question taraudait les fans depuis la première saison de Marvel's The Punisher : si l'anti-héros, créé en 1974 dans les aventures de Spiderman, a fait son apparition dans le MCU à travers la saison 2 de Daredevil, qu'en est-il pour sa propre série ?
Surprenante, la réponse vient du showrunner Steve Lighfoot sur le tournage de Marvel's The Punisher en juin 2018, selon le site Inverse : "Je me mets dans un coin et j'écris ma série dans une petite bulle. Les gars chez Marvel me laissent faire ma petite cuisine." Il ajoute : "En vérité, il faut un an pour faire ces séries. Infinity War n'était probablement pas fini, encore moins sorti, quand j'ai commencé à écrire le show et, comme on le sait, Marvel fait des cachotteries. Je ne savais absolument pas ce qui se passait dans Infinity War. Ça aurait été très compliqué d'en parler." Ce qui explique pourquoi les protagonistes des séries Marvel de Netflix semblent ne jamais avoir entendu parler de Thanos…
Tout le Marvel Cinematic Universe à voir... Dans l'ordre chronologique !Ce sont donc les contraintes de production et de planning, et donc la quasi impossibilité de synchroniser le travail des scénaristes ciné avec celui des showrunners, qui ont fini par mettre les aventures solo du Punisher version Jon Bernthal en marge du MCU. Les puristes déçus pourront toujours rétorquer que la présence du personnage de Karen Page à travers les séries Marvel de Netflix prouve au final que toutes se déroulent dans le même univers…