Alors que Glass, le troisième volet de la trilogie Incassable réalisée par M. Night Shyamalan, sort ce mercredi, certains se demandent peut-être s'il est très important ou non d'avoir vu les deux premiers, Incassable et Split, pour l'apprécier pleinement.
On n'ira pas par quatre chemins : la réponse est oui. Pourquoi ? D'abord, parce que Glass est vraiment un crossover entre Incassable et Split, qui offre une suite à l'un et l'autre. Les deux univers, qui fonctionnaient dans les deux films indépendamment l'un de l'autre jusqu'à la scène post-générique de Split qui faisait le lien avec Incassable, fusionnent complètement.
Shyamalan n'a pas pour habitude de prendre le spectateur pour un idiot. Il ne faut donc pas s'attendre à des explications approfondies qui permettraient de raccrocher les wagons, aussi pour comprendre comment vont se construit les liens et les oppositions entre les trois personnages, il est indispensable d'avoir bien en tête les deux films. D'une part, parce que Glass reprend les problématiques soulevées dans Incassable, au sujet de l'identité, du doute, de la foi notamment, et poursuit la réflexion sur les super-héros engagée alors. D'autre part, en raison de la complexité du héros de Split, due à son trouble psychiatrique, qu'il est bon de connaître avant d'entreprendre la suite du voyage.
Toutefois, si vous manquez de temps et que vous ne pouvez pas attendre pour découvrir Glass, voici ce qu'il faut savoir pour n'être pas complètement laissé sur le bas côté. Pour éviter les spoilers qui suivent, il est toutefois fortement conseillé de voir les films.
Incassable pour les nuls
En décembre 2000 sort Incassable, l’histoire de David Dunn, un homme a priori ordinaire, mais tout de même campé par Bruce Willis, qui se retrouve l'unique survivant d’un terrible accident de train. De son côté, Elijah Price, qu'on appelle M. Glass parce que ses os se brisent comme du verre et incarné par Samuel L. Jackson, est convaincu qu'il existe une personne incassable qui serait son exact opposé. Elijah contacte alors David et tente de le convaincre qu'il est davantage qu'un simple mortel, qu'il n'est ni plus ni moins qu'un super-héros. A la fin du film, on découvre qu'Elijah, en bon super-vilain, était à l'origine du déraillement du train dans lequel se trouvait David Dunn, destiné à lui révéler l'identité de sa nemesis.
Shyamalan annonce assez rapidement, au moment de la sortie d'Incassable, qu'il souhaitait réaliser une trilogie, mais il enchaîne avec d'autres films, puis essuie plusieurs échecs commerciaux et le projet de suite tombe peu à peu dans l'oubli.
Split pour les nuls
En 2016, Shyamalan, après être passé par plusieurs échecs et bien décidé à revenir à un cinéma minimaliste, réalise Split, un thriller psychologique qui raconte l'enlèvement de trois jeunes filles par un dénommé Kevin Wendell Crumb. Kevin, joué par James McAvoy, souffre d'un sévère trouble dissociatif de l'identitéun homme souffre de troubles dissociatifs de l'identité et 24 personnalités cohabitent en lui, de Patricia, une Anglaise psychorigide, à Hedwig, un garçon de 9 ans, en passant par Dennis, un homme atteint de TOC.
Casey, l'une des victimes, déterminée, intelligente et sensible, tente d'établir un lien avec son kidnappeur dans l'espoir de parvenir à s'échapper, tandis que la Bête, personnalité surnaturelle de Kevin, menace d'être libérée. A la fin du film, une scène post-générique montre le personnage de David Dunn qui découvre aux infos l'existence de la Bête.
Et après ?
L'intrigue de Glass se déroule seize ans après les événements relatés dans Incassable et peu après ceux de Split. David Dunn, désormais veuf, est un justicier aguerri, dissimulé sous la capuche de son imperméable qui combat les criminels et protège les citoyens de Philadelphie avec l'aide son fils Joseph. Bien que recherché par la police, il cherche toujours à mettre la main sur La Horde, les 24 personnalités de Kevin qui ont enlevé d'autres jeunes filles pour nourrir La Bête. Elijah, quant à lui, est interné en hôpital psychiatrique, dans un état catatonique et n'est visité que par sa mère...
La bande-annonce de Glass :