C'est peu dire que depuis l'acquisition des droits d'adaptation en 2014 de la licence vidéoludique Minecraft, Warner sort les avirons pour mettre sur pied le film. En juillet 2015, c'était Vu Bui, le PDG du développeur indépendant Mojang derrière l'immense succès du jeu, qui annonçait avoir trouvé le futur réalisateur du film, en la personne de Rob McElhenney, par ailleurs créateur et star de la comédie Philadelphia.
En juin 2016, Warner annonçait déjà une date de sortie du film, au moins sur le territoire américain, fixée au 24 mai 2019. Puis en novembre 2016, ce fut la rumeur, sortie des tuyaux généralement très (très) bien informés de Variety, qui précisait que Steve Carrell était désormais attaché au projet.
Trois ans plus tard, c'est un retour à la case départ. Tout le monde semble être passé à la trappe. Dorénavant, c'est Peter Sollett qui est chargé de réécrire le scénario et réalisera le long métrage. Plutôt méconnu, Sollett a entre-autre fait d'arme réalisé en 2002 (et sorti en 2003 chez nous) un film plutôt solide, Long Way Home; plus récemment le drame Free Love avec Julianne Moore et Ellen Page, ou encore un épisode de la série prématurément arrêtée Vinyl. Il ne faudra donc pas s'attendre à voir débouler l'adaptation cette année, évidemment. Au mieux en 2020, si l'alignement des planètes est bon... Rappelons également que Netflix propose une version animée et interactive de Minecraft avec Minecraft : Story Mode, qui était développé par le studio TellTale Games, qui a fermé avec fracas ses portes.