Sorti il y a (déjà !) 25 ans, le 5 janvier 1994, Evil Dead III : l'armée des ténèbres résonnait comme le chant d'adieu de Sam Raimi à une franchise et un personnage absolument génial qu'il avait co-créé avec son vieux complice Bruce Campbell : Ash. Devenu depuis un film culte, mais sans doute pas autant que le second volet de la saga, il fut pourtant un échec au Box Office. Il ne rapporta en effet que 21 petit millions $ au BO mondial, dont 11,5 millions $ sur le seul territoire américain, ce qui ne lui a même pas permis de recouvrir son budget initial. En France, Evil Dead III n'a attiré qu'un peu plus de 143.000 spectateurs.
4 versions différentes, 2 fins
On compte pas moins de quatre versions différentes d'Evil dead III : une version Director's Cut de 96 min; une version destinée à l'exploitation en salle aux Etats-Unis, la plus courte, de 81 min; une autre dite "version internationale" (de 88 min), et un montage destiné à la diffusion TV aux Etats-Unis (également de 88 min).
Dans la (première) version américaine, du film, Ash survivait à son combat contre l'armée des Ténèbres, avant de retourner dans son époque à l'aide du Necronomicon. Atterrisant au supermarché S-Mart où il travaille, il affronte à nouveau une sorcière à coups de fusil (et de sauts dans tous les sens...). A voir ci-dessous :
Dans la fin originale voulue par Sam Raimi, qu'il fut obligé de couper suite aux mauvais retours des projections tests, et parce qu'Universal la trouva trop déprimante, Ash absorbe une potion magique, où chaque goutte avalée lui permet de faire un bond de 100 ans en avant durant son long sommeil; l'idée étant bien entendu de toujours le ramener à son époque... Sauf que Ash ne fait rien comme tout le monde : il se trompe dans son dosage, ce qui le propulse carrément dans un futur post apocalyptique... Cette fin figure dans le montage Director's Cut du film.
Ci-dessous, la fin en question :