Bumblebee est le premier spin-off de Transformers basé sur l'autobot jaune. Le metteur en scène du blockbuster est Travis Knight, qui a été remarqué avec son premier long-métrage Kubo et l'armure magique, nommé dans la catégorie du meilleur film d'animation aux Oscars 2016. Il est également connu pour son travail de producteur et directeur de l'animation pour le studio Laika (Coraline, L'Etrange pouvoir de Norman) dont il est le vice-président. Bumblebee marque une grande première pour Knight puisqu'il effectue non seulement ses débuts dans la réalisation live mais aussi au sein d'un gros film de studio issu d'une franchise.
Se déroulant dans les années 80, Bumblebee se présente comme une origin story sur l’Autobot. Les spectateurs apprendront ainsi son véritable nom, entendront sa voix pour la première fois et découvriront la raison pour laquelle il utilise une radio pour communiquer. Les fans de la saga Transformers ne seront donc pas en reste puisque ce spin-off abordera certains aspects de la mythologie.
Au centre de ce spin-off, la relation entre Charlie (Hailee Steinfeld) et notre héros de métal. Une amitié qui peut faire penser à bien des égards à E.T. (entre un garçon et un extraterrestre). Et ce n’est pas un hasard puisque le film de Travis Knight est une déclaration d’amour au studio Amblin de Steven Spielberg (par ailleurs producteur de Bumblebee). Plein de malice et toujours enclin à faire des bêtises, l’Autobot jaune fait rire par sa maladresse comme en témoigne l’extrait ci-dessous. Grâce à spin-off, Bumblebee rejoint la liste de ces adorables créatures que l’on aimerait avoir pour ami.
Si Bumblebee compter jouer la carte de l’émotion, il n’en oubliera pas l’action. Que ce soit dans cette scène où notre coccinelle jaune tente de prendre la fuite dans les bois ou lorsqu’il nous offre une jolie course-poursuite dans un tunnel (vidéo ci-dessous). Traqué par l’armée américaine (dont un soldat joué par le catcheur John Cena), l’Autobot jaune doit aussi faire face à deux Decepticons qui le poursuivent jusque sur Terre. Leur face-à-face devrait nous offrir un beau spectacle !