Un juge new-yorkais vient de refuser, ce jeudi 20 décembre, l'abandon des charges pénales contre Harvey Weinstein que réclamait l'avocat du producteur américain. La défense, qui avait obtenu l'annulation d'un chef d'accusation en septembre, espérait un rejet complet de ces charges, arguant que les procureurs auraient omis de divulguer des preuves disculpatoires. Elle n'a pas eu gain de cause.
Julia Garner, ex assistante d'Harvey Weinstein dans un film à venir sur le producteur déchu"Nous sommes évidemment déçus que les charges n’aient pas été abandonnées aujourd’hui. Je pense toujours qu'elles doivent l'être", a déclaré à la presse Maître Ben Brafman, l'avocat d'Harvey Weinstein. Une audience de préparation au procès est désormais fixée au 7 mars prochain.
En octobre 2017, un article du New York Times faisait sensation, dans lequel le producteur Harvey Weinstein était accusé de harcèlement sexuel sur plusieurs comédiennes. Depuis, près de 60 femmes ont porté plainte contre le producteur pour harcèlement ou agression sexuelle, l'affaire ayant un retentissement mondial et provoquant une prise de conscience générale. Interpellé en mai 2018, Harvey Weinstein a été inculpé de viol, d’acte sexuel forcé et de fellation forcée pour un total de six chefs d'accusation, dont l'un a été annulé le mois dernier.