Dans la série des news passablement WTF, celle-ci se place là... Le comédien Alfonso Ribeiro, alias Carlton Banks dans la série culte Le Prince de Bel-Air, a porté plainte lundi 17 décembre contre le studio de développement Epic Games, qui est derrière le colossal succès du jeu phénomène Fortnite, dont vous avez certainement entendu parler.
Motif ? Les créateurs du jeu auraient selon lui plagié un mouvement de danse que le comédien aurait inventé pour son personnage, avant de la découvrir dans le jeu. La plainte, déposée auprès d’un tribunal fédéral à Los Angeles, accuse Epic Games d’avoir utilisé "sans autorisation la danse, marque de fabrique de M. Ribeiro" et réclame des dommages et intérêts. "Epic ne peut tirer bénéfice de la célébrité durement gagnée par Ribeiro en se l’appropriant".
Des images valant mieux qu'un long discours, voici la danse en question dans la série...
Et la danse en question exécutée dans le jeu...
Tant qu'à aller jusqu'au bout, le comédien a également, pour les mêmes motifs, porté plainte contre l'éditeur 2K Games, à propos du jeu de basket NBA 2K18. Un peu plus tôt ce mois-ci, le rappeur 2 Milly avait également porté plainte contre Epic Games. Il estimait que la danse nommée Swipe it dans Fortnite est calquée, sans autorisation, sur l’un de ses pas de danse, présents dans un clip de 2014...