ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers dans la mesure où il décrit la scène post-générique de "Aquaman", et évoque même la fin du film de James Wan. Veuillez passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir. Pour les autres, rendez-vous après notre FanZone en compagnie de Jason Momoa.
DC Comics y a longtemps résisté, mais a fini par céder à la tradition de la scène post-générique. Dernier super-héros en date à faire le grand saut vers l'écran de la même taille, Aquaman ne déroge pas à ce qui est devenu une règle et nous offre donc un bonus situé au milieu des crédits. Alors que nous nous demandons ce que Black Manta est devenu, après sa chute dans la mer à l'issue de son combat contre Mera (Amber Heard) et l'héritier du trône d'Atlantis en Sicile, le méchant incarné par Yahya Abdul-Mateen II réapparaît, à la dérive sur un radeau, avec son casque fendu.
Secouru par un bateau, il se réveille avec un bandage sur l'un de ses yeux, dans une pièce où un homme examine de près la technologie de son costume qui lui a été fournie par le Roi Orm (Patrick Wilson) au début du récit : le docteur Shin. Interprété par Randall Park, ce dernier est apparu un peu plus tôt dans le long métrage, sur l'écran de télévision retransmettant un débat, mais il faut croire que James Wan et la Warner ont engagé l'acteur de la série Bienvenue chez les Huang avec de la suite dans les idées. Comme les documents accrochés sur les murs le confirment, le protagoniste est, à l'instar de son modèle dans les comic books, obsédé par Atlantis, dont il désire ardemment trouver l'emplacement afin de prouver son existence au reste du monde.
Ce sera sans doute l'un des enjeux d'Aquaman 2, dont cette scène post-générique pose les bases lorsque Shin et Manta décident de faire alliance. Si le film voit le jour, le héros à qui Jason Momoa prête ses traits sera confronté à une double-menace, dans la mesure où le premier de ses antagonistes voudra s'en prendre à son royaume, tandis que le second cherchera, toujours, à venger la mort de son père, dont l'Atlante est tenu pour responsable. Conjuguée au fait que Randall Park ait rejoint le casting pendant les reshoots, cette piste laisse entendre que les producteurs sont optimistes quant à l'avenir d'Arthur Curry au cinéma, et que les comic books du reboot New 52 (également appelé Renaissance) sont bien leur principale source d'inspiration, autant dans le costume doré d'Aquaman que le traitement des deux méchants.
Mais il va encore falloir patienter un peu avant de retrouver tout ce beau monde car la suite d'Aquaman, si elle voit le jour, n'a pas encore été officiellement annoncée. Et Wonder Woman 1984, Joker ainsi que Birds of Prey seront les prochains films DC Comics que la Warner nous proposera au cinéma. Sans oublier Shazam !, qui se lancera sur nos écrans le 3 avril.