C'est un projet vieux de dix ans et qui était finalement parti sur de bons rails, qui vient malheureusement d'être enterré, au moins pour un bon moment. The Trial of the Chicago 7, produit par la société de production de Steven Spielberg Amblin Entertainment, devait voir le jour sous la direction d'Aaron Sorkin -dont il a écrit le scénario-, avec Sacha Baron Cohen dans l'un des rôles principaux, épaulé par Eddie Redmayne et Jonathan Majors.
Le film, inspiré par le documentaire Chicago 10 de Brett Morgen, devait évoquer le procès retentissant de sept prévenus accusés de conspiration par le gouvernement fédéral, suite aux manifestations contre la guerre du Viêtnam organisées lors de la Convention démocratique à Chicago en 1968.
Il fut un temps question que Steven Spielberg réalise lui-même le film. Mais une grève de scénaristes l'avait conduit à reporter sine die le projet, avant de passer à autre chose. Il avait tenté, en 2013, de relancer la machine, confiant à Paul Greengrass la réalisation, mais en raison de difficultés pour trouver un accord sur le budget, ce dernier quitta le navire.
Selon le Hollywood Reporter, qui rapporte en exclusivité l'information, The Trial of Chicago 7 ne verra pas le jour avant un bon moment, alors même que le tournage devait débuter en février prochain. Amblin Entertainment a finalement préféré débrancher le projet, en raison notamment d'un budget jugé trop élevé pour un film d'époque et au regard de son sujet, dont les décideurs financiers craignent qu'il parle trop peu au public américain Mainstream... Selon certaines sources, évoquées par le Hollywood Reporter mais non citées expressément, les gros échecs au Box Office du Détroit de Kathryn Bigelow et du plus récent First Man, qui se déroulent à la même période, ont donné de grosses suées aux producteurs qui ont préféré retirer provisoirement leurs billes.
Provisoirement donc, car Amblin Entertainment reste attachée à la production du film qui est mis en Stand by. Celle-ci a fait savoir par communiqué de presse qu'elle cherche à voir si Aaron Sorkin peut encore rester aux commandes ou, en raison d'un planning chargé, devra passer la main.