Mon compte
    Vikings : la mort de [SPOILERS] a été une épreuve à écrire pour Michael Hirst
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Les morts s'amoncellent généreusement dans la série "Vikings", dont la diffusion de la saison 5 vient de reprendre. A ce titre, celle du charismatique ex prêtre Athelstan a été la plus dure à écrire selon le showrunneur Michael Hirst...

    History Channel

    Vikings, la solide série créée par Michael Hirst, a désormais bien repris sa diffusion, avec la seconde partie de sa cinquième saison. L'occasion de s'offrir une petite séquence flashback dans la saison 3; plus précisément à propos d'un personnage qui était jusque-là central dans l'histoire : Athelstan. Solidement incarné par George Blagden, Athelstan était le prêtre fait prisonnier par Ragnar lors de son premier raid. Rejetant évidemment ces vikings païens, le prêtre devenait peu à peu fasciné par leur culture et leurs croyances, au point de voir les siennes gravement ébranlées et de vivre un déchirement profond dans sa foi, et l'affection qu'il finissait par nourir vis-à-vis de Ragnar et des siens. In Fine, il terminait assassiné par Floki, qui l'avait surpris à jeter un souvenir que lui avait donné Ragnar en gage d'amitié...

    Ci-dessous, l'assassinat en question...

    En trois saisons, les spectateurs avaient largement eu le temps d'apprécier cet intéressant personnage. Pour le showrunneur Michael Hirst, il était pourtant l'heure de mettre fin aux tourments qui rongeaient le prêtre et le libérer de sa crise spirituelle. La scène de son assassinat a été, aux dires de l'intéressé, "la décision la plus difficile que j'ai jamais prise, et l'un des épisodes les plus durs que j'ai jamais dû écrire. Avant de lancer n'importe quel épisode, je rédige une sorte de Bible pour chaque nouvelle saison, avec les intrigues principales pour chaque épisode. J'ai réalisé que je devais résoudre impérativement le conflit intérieur du personnage, et ne pas le laisser en permanence dans cet aller-retour d'une croyance à l'autre."

    Hirst explique par ailleurs avoir dû se fendre d'un courrier de 5 pages envoyé à l'acteur, pour lui expliquer le comment du pourquoi de sa démarche de faire mourir son personnage : "je savais qu'il serait obsédé par cette décision. Je voulais qu'il comprenne quelle était la logique derrière elle. C'était terrible. D'un autre côté, si vous la comparez à d'autres morts dans Vikings, la sienne était belle. Il embrasse pleinement son statut de martyr. Il sait que son heure arrive. Quand Floki apparaît, il n'est pas surpris. Il est heureux de s'en aller pour rejoindre son créateur".

    Ci-dessous, hommage en images à feu Athelstan...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top