Il y a quelques années encore, le nom de Guillermo del Toro était généralement associé à une succession de projets ambitieux ne voyant jamais le jour. Cela avait été le cas par exemple de son adaptation des Montagnes hallucinées de Lovecraft, de sa nouvelle version du mythe du loup-garou, ou encore de son projet de série live inspiré du manga Monster.
Créé en 1995 par Naoki Urasawa (Billy Bat, 20th Century Boys), Monster relate l’histoire du docteur Kenzo Tenma, un neurochirurgien japonais qui exerce en Allemagne dans les années 80. Un jour, il décide de sauver en priorité la vie d'un petit réfugié d'Allemagne de l'Est plutôt que celle du maire de Düsseldorf. Après la mort de ce dernier, il perd son poste, sa crédibilité et sa fiancée. Neuf ans plus tard, la police enquête sur une série de meurtres et Tenma est suspecté.
Récompensé par de nombreux prix et adapté en animé en 2004 (74 épisodes), Monster avait tapé dans l’oeil de Guillermo del Toro, pour son ton réaliste et la complexité de son intrigue. Le cinéaste mexicain avait alors décidé d’adapter l’oeuvre en série live HBO, confiant l’écriture du script au scénariste Stephen Thompson (Doctor Who, Sherlock...).
Un Pinocchio en stop motion et musical pour Guillermo del Toro sur NetflixMais que s’est-il ensuite passé ? Un pilote est écrit et lu par la direction de HBO, mais le projet n’est pas retenu par la chaîne, sans que les raisons de ce refus ne soient communiquées. Intrigue trop compliquée ? Problèmes liées aux droits d’adaptation de l’oeuvre ? Toujours est-il que del Toro ne renonce pas, et décide de proposer le script à d’autres chaînes.
Mais en octobre 2015, le projet est finalement jeté aux oubliettes, tandis que del Toro décide de se consacrer à d’autres projets cinématographiques et télévisés, non sans un certain succès (son film La Forme de l'eau remporte le Lion d'Or à la Mostra de Venise, puis les Oscars du Meilleur Film et du Meilleur réalisateur). Un triomphe qui lui permet désormais de concrétiser tous ses projets, mais pas Monster, qui ne figure désormais plus parmi ses priorités.
Les 18 tomes du manga Monster sont disponibles en France dans des éditions deluxe publiées chez Kana.